Science Curieuse !

Qu'est-ce que le gaz de schiste ?

Ce gaz est constitué dans la profondeur du sol, quand quelques roches se transforment. Ce gaz est considéré par des gouvernements comme quelque chose qui pourra beaucoup nous aider en termes d'énergie car on le trouve dans une trentaine de pays, la France y compris. Des entreprises veulent l'extraire et le bruler pour le mettre dans leurs centrales thermiques pour que l'on ai de l'électricité pour nous chauffer ou éclairer.
Le gaz de schiste pourrait donc prendre la place du pétrole ou du gaz naturel dont la réserve naturelle est à sa fin.
Donc cette ressource permettra aux autres pays d'être indépendants, sans acheter de l'énergie à d'autres pays.
Le problème c'est que l'avoir n'est pas très facile. 
Ge gaz a la tendance à rester bloqué dans de roches souterraines à 3km de profondeur sous nos pieds. Pour le faire monter il faut casser les roches en mil morceaux. Il faut le faire très doucement, elle consiste à mettre un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques dans les tuyaux souterrains qui servent a faire un trou dans le sol. Cette technique s'appelle la fracturation hydraulique du sol.

L'extraction du gaz de schiste peut-être nocive pour la nature ?

Évidemment, cette méthode est risquée. Quand l'on perce la roche, il se peut que l'on pollue les réserves d'eau souterraines. Et aussi, quand le gaz monte, la plus grande partie est récupérée mais une petite quantité pollue l'atmosphère. Les chercheurs ont peur de trop fracturer et par conséquence perturber les sous-sols, au point de provoquer, dans les rares des cas, des petits séismes. Et puis, pour extraire le gaz, il faut injecter des millions de litres d'eau dans la terre alors qu'on doit économiser l'eau dans la planète. À cause de tout cela, le gouvernement français interdit pour l'instant cette exploitation, jusqu'à ce que la technique soit mieux maitrisée.
Dans d'autres pays comme les États-Unis et la Pologne font l'extraction à plusieurs années.



Existe-t-il d'autres techniques d'extraction ?

Les chercheurs cherchent d'autres techniques mais ils n'ont encore rien essayé.
Par exemple, une des nouvelles techniques serait mettre du propage liquide au lieu de l'eau mélangé a des produits chimiques, elle pourrait casser la roche sans polluer l'eau. Le seul problème est que le propane est inflammable donc le stocker près des puits d'extraction peu être dangereux.
On pourrait aussi utiliser de fluoropropane. Il n'est pas inflammable mais les chercheurs ne savent pas exactement comment l'utiliser.

Résultat de recherche d'images pour "schiste gaz"

source: google image

QUELQUES CURIOSITÉS

* Quel est le secret de l'effaceur d'encre ?

Une encre de stylo plume est un mélange de plusieurs produits : un pigment qui lui donne une couleur et éléments qui lui font s'accrocher à la feuille est de sécher vite.
À la pointe de l'effacer il y a un produit appelé bisulfite de sodium. 
Celui-ci, quand il touche le pigment de l'encre va le rendre invisible. L'encre est toujours là mais on ne la voit plus. Cependant, l'effacer n'a pas le même effet avec les encres noires, vertes ou rouges car leur pigment ne réagissent pas chimiquement avec lui.


* Peut-on toucher un arc-en-ciel ?

Un arc-en-cien n'est pas un objet. C'est un phénomène optique.
Le soleil diffuse une lumière blanche qui est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et quand un rayon de cette lumière traverse une gouttelette d'eau, les couleurs se séparent : c'est une réfraction. 
Une partie de ces rayons de couleur rebondit sur la paroi interne de la goutte, et ressort de cette goutte à un angle d'à peu près 42 degrés. 
Donc non, on ne peut pas toucher l'arc-en-ciel.

Résultat de recherche d'images pour "arc en ciel"

source: google image

AVIS PERSONEL:

Je n'ai pas beaucoup aimé la première partie de cet article, mais la deuxième partie m'a beaucoup amusé.




Lukenia Vita
Magazine : Tout Comprendre, pages  26, 27 et 28.
3B









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaitre un temple grec ?

Comment survivre en milieu extrême ?

L'Antarctique?