Comment survivre en milieu extrême ?
Imagines que tu es perdu en plein milieu naturel. Dans cet article, j'expliquerai comment survivre le plus longtemps possible, selon les différentes situations.
En plein désert ?
Sais-tu combien de temps peux tu rester sans manger et boire ? Et bien, 70%du corps humain est
composé d'eau donc on ne peux rester que au maximum 2 à 3 jours sans boire. En revanche on peut rester jusqu'à 40 jours sans manger. Pour survivre le plus logique serait de suivre des animaux qui passent, car eux aussi ont besoin d'eau et probablement près de leur cachette se trouve une source d'eau, mais aussi en économisant ses efforts. ATTENTION ! Lorsque tu sens la fatigue monter, la nausée ou mal de tête, très mauvais signe. Enfiles un bonnet si tu en as, sinon enroules un vêtement autour de votre crane et cou, et cherches un abri. Si tu en trouves pas creuses une trachée dans le sable, reposes-toi et reprend ta marche quand le soleil se couchera.
KIT DE SURVIE : couvre-chef, lunettes, chemise et pantalon, gourde, crème solaire, chaussures résistantes.
En pleine jungle ?
Ces animaux peuvent être dangereux mais ce ne sont pas les plus dangereux de la jungle. Le plus dangereux reste de loin le moustique, à cause des maladies qu'ils transmettent lors de la piqûre, Pour te protéger,, portes des longs habits, dors sous un moustiquaire et n'utilises pas de parfum. Pour les personnes les plus fragiles, l'humidité peut être un problème. Elles auront l'impression de sortir d'un bain chaud, n'arriveront pas à bien respirer,n'évacuerons pas l'eau par la transpiration ce qui résultera par un surchauffage du corps et certainement des évanouissements.
ÉQUIPEMENTS : chapeau à large, ponche, chemise et pantalon, chaussures de marche.
En montagne ?
Le plus important est de se couvrir avec plusieurs couches de vêtements de préférence imperméable.
Le bonnet est aussi important. Penses à bouger ton corps, même les doigts des pieds et des mains pour les réchauffer. Ainsi, avec précautions on peut tenir jusqu'à de -20ºC à -30ºC sans problèmes.
S'il fait trop froid, tu dois manger 3 fois plus que d'habitudes, pour reconstituer ton stock d'énergie, il faudra bien bouger.
ÉQUIPEMENTS : bonnet, blouson, maillot, bottes, moufles, pull.
En pleine mer ?
Le temps que notre corps peut rester sous l'eau dépend beaucoup de la température de celle ci: Si
vous êtes dans une eau de 10ºC, votre corps vous permet d'y rester pendant 1h30min, car le corps humain et normalement à 37º, avec cet eau le sang refroidit très vite. Dans une mer de 32º, on peut y rester bien plus longtemps, sauf que à un certain moment notre peau deviendras fripée, et notre corps s'épuisera.Un apreiste professionnel, appele Hebert Nitsch a réussi a descendre jusqu'à -214m de profondeur sous l'eau en aprée.Pour les personnes sans entraînement, elles ne pourront aller bien loin, jusqu'à 2 mètres maximum. Parce que la pression sur ton corps et sur les oreilles deviendras dérangeante et insupportable, tu devrais apprendre des techniques de descente.
ÉQUIPEMENTS : gants et chaussures en neoprene et combinaison en neoprene.
J'ai trouvé cet article le plus intéressant de tous ceux que j'ai déjà lu et réécris, car depuis petite j'ai toujours été très folle, curieuse et aventurière et j'ai aussi toujours voulu avoir une expérience comme celles que j'ai présenté ci-dessus: escalader une montagne, pratiquer la plongée, visiter une jungle ou même marcher dans le désert , ce serait vraiment incroyable.
Source: Tout Comprendre / Janvier 2016
pages : 16 - 20
Carla Lisboa, 3eB
Commentaires
Enregistrer un commentaire