Comment reconnaitre un temple grec ?
Même si, à cause du temps, les ruines ou les objets de valeur ne sont plus dans leur plus beau état, les temples grecs tiennent toujours debout. Comme ceux de l'Acropole d'Athènes en Grèce, par exemple.
Les Grecs ont eu plusieurs colonnes dans le bassin méditerranéen, mais comment être sur qu'un temple est Grec alors qu'il ne se trouve pas en Grèce ?
Pour cela, il faut connaitre l'architecture, leurs caractéristiques, celles-ci ne trompent pas. Les temples sont souvent de forme rectangulaire mais il existe des temples de forme ronde que l'on les appelle tholos. Il faut commencer par observer le bâtiment de l'extérieur : il est fait de pierre blanche comme le marbre, calcaire ou le tuf.
Les temples ont aussi de hautes colonnes creusées de sillons verticaux qui entoure l'édifice. Cela s'appelle le péristyle. Celle-ci est décorée par une frise illustrant touts les épisodes de la mythologie, avec des personnages peints en couleurs foncés, pour être bien visibles.
Au-dessus de la frise, on retrouve un cadre rectangulaire sur lequel repose le toit nommé le fronton.
La partie intérieure du temple s'appelle le skénos. Après avoir passé le péristyle, le visiteur entre dans une sorte de vestibule appelée pronaos. Il entre ensuite dans une pièce, le naos (naeïn=habiter), qui est lá où repose la taste du Dieu représenté par l'édifice. Enfin, au fond du temple est l'opisthodome (opisthen= derrière ; domos= maison), séparé du naos par un mur et accessible uniquement par le péristyle, c'est une salle réservée aux prêtres.
schéma de la partie avant d'un temple grec source: google image |
Y avait-il des sacrifices dans les temples ?
Les Grecs offraient des animaux en sacrifice à leurs Dieu mais jamais dans les temples. L'autel du culte se situait à l'extérieur mais près du bâtiment. Il était placé à côté du naos, pour que le Dieu puisse "voir" le sacrifice.
Les prêtres brulaient alors la viande et la graisse pour les donner à manger aux hommes et la fumée dégagée était censée monter aux cieux où les Dieux allaient "valider" leur sacrifice.
Quels dieux honoraient les Grecs ?
Les Grecs honoraient plusieurs dieux. Pourtant, chaque dieux avait son temple. Chaque cité avait son dieu protecteur. Les Athéniens avaient choisi Athènes comme protectrice et l'honoraient sur l'Acropole. La rivale d'Athènes, la cité de Spartes, avait choisi Ares, le dieu de la guerre comme protecteur. Zeus, père d'Ares et d'Athéna, était honoré dans le temple d'Olympie où se déroulaient les jeux olympiques. D'autres enfants de Zeus protégeaient des cités comme Ephèse en Asie Mineure, la soeur et femme de Zeus, Héra, avait un grand sanctuaire à Argos et etc.
Qui était Jeanne d'Arc ?
Jeanne d'Arc est née en 1412. Son père était une sorte de maire-adjoint du bourg de Domrémy. La famille était aisée. Jeanne avait 3 grands frères et une petite soeur. Jeanne gardait les animaux du village mais aidait aussi sa mère à tisser, faire de l'huile, ou fromage. À 13 ans Jeanne a reçu une visite de l'archange Saint-Michel ( L'archange Saint-Michel est un personnage de la bible, il est le prince de tous les anges) qui lui a demandé de chasser les Anglais de France et de faire Le Dauphin élu. Cela était pendant la guerre de 100 ans. À 17 ans, Jeanne accompli la mission. Mais malheureusement, elle a été capturée devant la ville de Compiège au mois de mai 1430. Elle est condamnée pour une pensée contraire à celle de a religion et est brulée au Vieux-Marché de Rouen le 30 mai 1431 avec 19 ans.
Portrait Jeanne d'Arc source; Google image |
La guerre de 100 ans a-t-elle vraiment duré 100 ans ?
Malgré son nom, la Guerre de 100 ans a duré 116 ans, de l'année 1337 à l'année 1453 !
Elle a été une suite de petites et grandes batailles toutes entre elles des petites périodes de trêve.
Tout commence en 1328, quand le roi Charles IV meurt. La couronne n'eu pas d'héritier direct est c'est le cousin du roi, Philippe e Valois qui devient roi. Mais le neveu de Charles IV, Édouard III, roi d'Angleterre réclame le pouvoir de France. C'est ce qui commence d'un conflit entre la France et l'Angleterre. Au début, les Anglais emportent les premières batailles. Dix ans plus tard, Jean le Bon devient prisonnier à Poitiers et emmené à Londres. Lá-bas, il est obligé de donner une partie de son royaume au roi Édouard III. Apres une trêve, la guerre reprend quand le roi France Charles V régnait, il récupère les terres aux Anglais. Avec l'aide de Charles VII va reconquérir l'ensemble du pays offerte par Charles VI aux Anglais.
La France sort victorieuse de ce conflit.
Avis Personnelle :
Ce n'est pas un de mes articles préférés. J'ai beaucoup aimé la partie qui parle sur Jeanne d'arc et la guerre de 100 ans car c'est un chapitre que j'ai beaucoup aimé quand je l'ai étudié et cet article a permit de me rafraichir la mémoire.
Lukenia VITA
Magazine; " Tout Comprendre "
p12,13,14,15.
Commentaires
Enregistrer un commentaire