Notre Corps
Un Ryhtme Biologique.
Plusieurs organes de notre corps obéissent à un rythme cyclique (un même phénomène se répétant) et c'est comme ça qu'ils fonctionnent.
Par exemple, les battements du coeur : le coeur se contracte environ 70 fois pas minute pour envoyer le sang aux artères. La durée du cycle est donc courte.
Elle pourrait être longue comme un mis pour les règles des femmes et plusieurs années pour le cycle de vie des cheveux, etc.
Les cycles circadiens est un grand nombre de cycles, de 1 jour. Le sommeil obéit à ce rythme quotidien, voilà pourquoi l'on dit que notre corps a une horloge interne : même si l'on reste enfermés du monde dans un endroit sans lumière ou bruit, sans montre, notre corps respectera naturellement les horaires de "ce horloge", phases de veille de 16 heures et de sommeil, 8 heures.
Notre corps d'adapte aussi aux répétitions de l'environnement, celle de la variation de lumière surtout.
Le cerveau envoie des hormones qu'il produit lui même (la mélatonie) au corps quand il n'y a pas de lumière(la nuit). Ces hormones disent au corps qu'il est heure de se reposer. Le matin (présence de lumière), le cerveau cesse de produire de la mélatonie, et c'est pour cela que l'on se réveille parfois tout seuls, quand une sonnerie ne fait pas déjá le travail.
SI L'ON NE DORT PAS ASSEZ on devient moins vigilant, moins concentré. Si le manque continue, certaines fonctions importantes de l'organisme arrêtent de fonctionner, comme l'appétit.
C'est le sommeil qu'aide le cerveau à organiser les informations de la journée, c'est même pourquoi il est préférable d'apprendre une poésie avant de se coucher que le matin.
NOUS NE SOMMES PAS TOUS RÉGLÉS DE LA MÊME FAÇON
L'horloge interne n'est réglé de la même manière pour tout le monde. Ce qui explique certaines personnes ce couchent plus tôt quand d'autres restent plus de temps éveillés. L'horloge interne réponds aux besoins de l'organisme, qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde et changent en fonction de l'âge.
IL FAUT RESPECTER NOTRE HORLOGE INTERNE
Notre horloge interne fait que certaines parties du corps se reposent et que d'autres s'activent.
Respecter ce rythme nous permet de mieux fonctionner.
Il ne faut pas faire n'importe quoi à n'importe quelle heure! Le petit déjeuner le matin et pas le soir, travailler dans la matinée quand on est plus éveillé, faire un travail manuel à 14 heures quand notre habilité est plus grande etc. Et surtout ne pas se coucher trop tard car c'est la nuit que notre cerveau récupère.
LE SAIS-TU ?
Ne regarde pas trop la télé ou l'ordinateur le soir avant de te coucher, leur luminosité particulière empêche la production de mélatonie et donc on se couche plus tard.
Petites curiosités sur notre corps.
* Rire est-il bon pour la santé ?
Bien sûr ! Le rire aide à supporter la douleur, il diminue le stress en réduisant la production d'hormone du stress (cortisol), et il égaye les séjour des enfants malades, plus même que les clowns qui vont à l'hôpital faire la même chose.
Le rire entretient les muscles et évite les maladies cardiaques. Un vrai fou rire est comme une séance de gymnastique intensive.
Grâce a1 tout cet exercice, le cerveau produit des endorphines (hormones du plaisir).
* Pourquoi bâiller est-il contagieux ?
Ceci est cause de l'empathie (notre aptitude à ressentir les émotions de quelqu'un d'autre). Par exemple, si tu vois quelqu'un se blesser, tu vas surement, sans te rendre compte, faire une grimace de douleur. Pour le bâillement c'est la même chose.
Dans notre cerveau, des neurones miroirs, analysent les informations reçues pour comprendre et deviner les intentions de notre entourage. Ces neurones réagissent a la vue, l'audition ou a une simple suggestion.
* Les hommes ont-ils un plus grand nez que les femmes ?
L'université de l'Iowa aux États-Unis a fait une étude récente qui nous montre que le nez des hommes est en moyenne environ 10% plus grand que celui des femmes.Cette différence de taille et/ou de corpulence et à cause du fait que les hommes ont une masse musculaire plus importante, qui a besoin de plus d'énergie pour se développer.
Un grand nez veut dire une plus grande quantité d'oxygène inspirée qui nourri les muscles par le biais de la circulation sanguine. C'est surtout vers l'âge de 11 ans que la taille du nez commence a se différentier selon le sexe, soit en général au moment de la puberté, quand la masse musculaire des développe beaucoup pour les garçons.
* De quoi sont faits nos ongles ?
Ils sont principalement fait de kératine (protéine qui fait aussi partie de la composition de la peau, des cheveux et des poils). Contrairement à eux, les ongles n'ont pas de mélanine. C'est pour cela qu'elle sont "transparentes" et laissent voir la couleur rose de la peau (appelée lit de l'ongle). Nos ongles poussent à cause d'un tissu spécial qui fabrique la kératine, la matrice, qui se trouve sous la peau.
AVIS PERSONEL :
J'ai beaucoup aimé cet article, même si long, il était très intéressants. Il m'a appris des choses que j'aurais toujours aimé savoir et je compte ne pas oublier.
Lukenia Vita
Magazine: Tout comprendre, pages 22,23, 24 et 25.
Commentaires
Enregistrer un commentaire