Les religions dans le monde
Dans le monde, en 2013, plus de huit personnes sur dix pratiquent une religion. Ce qui représente millions d'habitants en tous sur les 7 milliards sur terre. Parmi eux, les chrétiens (2 milliards) sont majoritaires devant les musulmans (1,6 milliards) et les hindous (1 milliards).
Le catholicisme
Les catholiques représente environ la moitié d'un grand ensemble qu'on appelle les chrétiens, qui englobe aussi les protestants et les orthodoxes. La religion chrétienne a pour origine un homme appelé Jésus comme le fils de Dieu. Durant toute sa vie, il a prêché un message de paix et d'amour entre les hommes. Le christianisme va se construire autour de la Bible. Sa première partie reprend les livres saints du judaïsme et raconte tout ce qui est antérieure à la venue du Christ. Dans la seconde partie, la vie de Jésus et les principes qu'il a enseigné sont raconté par ses apôtres. L'église et le lieux où se retrouve les catholiques pour prier. C'est à cet endroit que le prêtre, qui est exclusivement un homme, célèbre la messe chaque dimanche matin et lors des fêtes religieuses.
Le protestantisme
Cette religion est née d'une contestation. À la fin du moyen âge, l'église catholique doit faire face à groupe de croyants qui refusent les directives de l'église de l'époque. Résultat : en 1957, l'allemand Martin Luther écrit et publie 95 petits textes dénonçant cette situation. Cet épisode de l'histoire s'apelle la Réforme. Il va donner naissance à une nouvelle branche du christianisme, le protestantisme. Dans cette nouvelle religion il n'y a ni pape ni curé mais un pasteur, une sorte de guide qui n'est pas un intermédiaire entre Dieu et les croyants comme chez les catholiques. Comme les communautés protestantes refusent de se faire imposer un discours religieux unique, chacun à sa propre interprétation de la Bible. C'est pour cette raison que dans le monde de nombreux groupes protestants qui diffère les uns des autres par leur pratique. Dans les églises protestantes il n'y a ni fresque ni tableau, simplement des croix. La raison est simple: pour les protestants, les décorations sont inutiles, l'essentiel est de se concentrer sur la prière et la Bible. Pour prier, les protestants vont au temple le dimanche. Ils disent qu'ils vont au culte et non à la messe. Dans cette religion, la musique, les chants et même les danses sont très présentes pour adorer Dieu.
Le judaïsme
C'est de la première religion monothéiste de l'histoire, c'est-à-dire la première religion avec un seul Dieu. Abraham qui vivait en Mésopotamie, annonça qu'il n'y avait qu'un seul Dieu. Abraham établi alors en Palestine, puis son fils Isaac, son petit-fils Jacob et son arrière-petit-fils Joseph répandirent la religion juive. Ils sont considérés comme les pères du peuple Juif. Moïse né en Égypte, aida les juifs à sortir d'Égypte où ils étaient persécutés et esclavisé depuis plusieurs siècles. Ils se rendirent en Israël c'est ce qui s'appelle : l'exode. Comme dans toutes les religions, il existe différentes manières de la pratiquer. Certaines personnes suivent les lois et rites de manières très stricte et traditionnelle. Ce sont les juifs orthodoxes. À l'origine, les juifs priaient en un seul lieux, le temple de Jésus en Israël, puis à travers le monde. Chacune de ces synagogues abritent la Torah, libre sacré sous la forme de rouleaux manuscrit, en hébreux qui sont lus pendant les cérémonies religieuses. Comme dans la mosquée, hommes et femmes sont séparés quand ils entrent dans ce bâtiment,prenant une allé différentes. Et là non plus, pas de représentation de personnage à l'intérieur, seulement des étoiles de David, symbole du judaïsme.
L'islam
Cette religion est la plus répandue dans le monde après le christianisme. Elle a été fondée par le Prophète Mahomet en Arabie Saoudite vers 610 après J.C, après que celui ci eut reçu la parole d'Allah, le Dieu de l'islam, avec la mission de faire connaître partout cette révélation et convertir les hommes. Cette religion repose sur cinq grands piliers pour les musulmans :
- 1- La profession de foi
- 2- La prière
- 3- Le jeûne
- 4- L'aumône
- 5- Les pèlerinage à la Mecque qui doivent être faits au moins une fois dans sa vie. Après la mort du Prophète, les musulmans divergent à propos de la désignation de son successeur ce qui crée la séparation des musulmans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire