Les animaux ont-ils une sorte de raisonnement?
Beaucoup de gens se posent des questions concernant le raisonnement des animaux...On se demande même il existe un quelconque raisonnement d'ailleurs.On s'est tous une fois demandé si les animaux pleurent, rigolent ou se parle entre eux. Sachez donc qu'en les observant, on peut facilement décrypter un maximum de choses...
Comment savoir ce qui se passe dans la tête des animaux ?
Ce n'est sûrement pas en leur ouvrant le crâne ! Aujourd'hui, les éthologues, c'est-à-dire les spécialistes en comportement animal, observent les animaux dans leurs milieu de vie naturel pour après pouvoir émettre des hypothèses, puis les vérifier dans leur laboratoire. Comment font-ils sa? En proposant plusieurs exercices ingénieux aux animaux. Beaucoup de ces expériences nous montrent combien certaines espèces sont sensibles est intelligente notamment les mammifères et les oiseaux. Cette intelligence est-elle proche de la nôtre ? Les scientifiques ne sont pas tous d'accord. Certains parlent plutôt de "capacités", selon eux les animaux savent faire les choses par pur instinct. Pour d'autres, les animaux sont dotés d'un pouvoir de réflexion car ils arrivent à trouver des solutions à de nouveaux problèmes.
Peuvent-ils rire?
Pas en leur racontant une blague de carambar, mais quand ils jouent la plupart des mammifères et espèces de perroquet démontrent une once de plaisir. Est-ce-que c'est un vrai rire ou seulement un cri de satisfaction ? Il n'y a aucun doute pour le chimpanzé et les bonobos : ils émettent des sons très proche des éclats de rire humains quand ils s'amusent ou lorsqu'on les chatouillent. Beaucoup de scientifiques pensent que les gorilles, les grands dauphins, les perroquets, les éléphants, les chiens, les renards et les rats rient aussi.
Les animaux font-ils des rêves ?
Oui, pour beaucoup d'entre eux, on en est sûr. On sait que le sommeil des humains est constitué d'une succession de cycle (le sommeil paradoxal) que les rêves se produisent. Or il a été démontré que le sommeil paradoxal existe chez tous les mammifères et oiseaux. Mais de quoi rêvent-ils alors? Selon les chercheurs, sans doute de ce qu'ils ont vécu pendant la journée...et cela n'est pas toujours très agréable. Donc oui, les animaux font des cauchemars eux aussi.
Un animal peut-il se montrer "gentil" face à un autre ?
Cette capacité appelé "empathie" existe chez tous les mammifères. Ils peuvent décrypter les signaux émotionnel émis par un autre et être contaminé par ces émotions. Chez certains animaux cette empathie est nettement plus complexe: ils ne se contente pas seulement d'imiter comme comprenne et ressente aussi ce que l'autre éprouve et les raisons de ce sentiment. Ils sont alors capables de compatir et ainsi de réconforter ou d'aider un autre animal dans l'unique souci de son bien être.
Ont-ils conscience de la mort ?
On ignore si les animaux ont conscience du fait qu'ils mourront un jour. Ce que l'on sait est que les grands singes, les éléphants, les corbeaux et les mammifères marins présente des comportements particulier quand l'un des leurs meurt. Les gorilles et les chimpanzés se manifeste d'abord bruyamment puis entrent souvent dans une phase silencieuse refusant parfois de s'alimenter pendant plusieurs jours, comme si ils faisaient leurs deuils.
Les animaux pourront-ils parler un jour?
Parler comme l'humain certainement pas. Non seulement leur système vocal ne leur permet pas de produire l'étendue des sons de notre langages, mais ils n'ont pas les capacités intellectuelles suffisantes pour créer une syntaxe nécessaire pour exprimer des choses complexes. Cela ne signifie pas que
les animaux ne sont pas capables de communiquer entre eux, mais leur langages ne peut être comparé à la complexité de la nôtre.
Appréciation personnel
J'ai trouvé cet article long, mais intéressant et enrichissant. C'est assez drôle à apprendre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire