Le régime crétois


Le régime crétois, appelé également régime méditerranéen, est un régime basé sur le mode de consommation des habitants qui vivent dans le bassin Méditerranéen (Crète, Grèce, Portugal, Espagne, Sud-est de la France...). Ce régime entraîne une bonne qualité de vie et la longévité des habitants qui l'utilisent. Il est avant tout, basé sur la consommation en abondance de fruits, de légumes et de céréales. Cette alimentation est peu calorique, riche en protéines et très pauvre en acides gras saturés. 

Un régime basé sur des aliments sains 
Le régime crétois repose essentiellement sur des aliments sains: des fruits, des légumes, du poisson, du pain, de l'huile d'olive... Les aliments du régime crétois sont très peu caloriques comme les haricots verts. Pour les crétois la salade est leur plat principal, constituée de légumes et souvent avec du fromage fêta, assaisonnés avec un filet d'huile d'olive. Les crétois mangent très peu de viande et surtout pas de viande rouge. Mais quand ils en mangent, ils préfèrent la préparer sous forme de marinade.

Menu quotidien des crétois
- jusqu'à  400 grammes de fruits crus, cuits ou secs
- des légumes crus ou cuits et uniquement de saison
- des légumineuses  (exemple:petits pois) 
- du fromage de chèvre et de brebis, du lait écrémé, des yaourt maigres 
- des huiles notamment l'huile d'olive et de soja
- des poissons, surtout s'ils sont riches en oméga 3, comme le saumon

Les effets du régime crétois 
Le régime crétois est un régime qui favorise la perte de poids ainsi que les risques d'accidents cardiovasculaires , la prolongation de l'espérance de vie grâce à un mode de vie et une meilleure forme physique.

Le sais-tu? Les habitants de l'île marchent environ 10 km par jour!
Le régime crétois est donc un régime excellent pour notre santé! 

Mon avis personnel:
Cet article m'a permis de laisser un peu le monde scientifique et de rentrer dans le monde de la santé. En temps que jeunes on mange tout ce qu'on veut et surtout des aliments constitués de matières grasses, comme par exemple des pizzas et du mcdo... C'est pour cela que le taux d'obésité infantile a augmenté! Je ne dis pas qu'on doit arrêter complètement de manger ce q'on aime mais on doit faire attention  à la fréquence et à la quantité de fois qu'on mange ces aliments gras car plus tard on subira les conséquences de ce qu'on a fait aujourd'hui.

Source: Junior Sciences- Le régime crétois une solution pour mieux vivre- n°3- pages 68 et 69.

                                                               Camila Ferreira Dos Santos, 3B  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaitre un temple grec ?

Comment survivre en milieu extrême ?

L'Antarctique?