Le paradoxe des galaxies à disque n’en est plus un.

Lorsque deux galaxies s’entrechoquent, que reste-t-il de leur structure initiale? La fusion de deux galaxies à disque peut former une nouvelle galaxie à disque. Une étude Américo-japonaise vient de confirmer ce paradoxe ancien.



 Dans les années 1970 en effet, la théorie voulait que les fusions de galaxies engendrent des galaxies globulaires massives. Pourtant malgré le passé très agité de notre Univers, plus de 70% de galaxies de notre voisinage restent des galaxies en forme de disque, qu’elles soient spirales ou « lenticulaires » ce qui veut dire sans bras spiraux. 




Des observations avaient bien montré que deux galaxies à disque pouvaient fusionner pour en donner une autre, mais sans préciser la fréquence du phénomène. Curieusement, 37 galaxies émergeant d’une collision, a moins de 600 millions d’années lumière de nous.

Avis personnel:
L’astronomie a toujours été une de mes passions, je cherchait toujours à  savoir plus sur la création du monde et les événements astrologiques/astronomiques. Cette article m’a fait repenser sur une idée car j’en savait déjà sur ce sujet. 


Alberto Kabedi

Source:
Magazine 
Sciences&Mag p45

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaitre un temple grec ?

Comment survivre en milieu extrême ?

L'Antarctique?