La galaxie...un monde à l'infini...


Le soleil a environ 4.6 milliards d'années. Le systéme solaire est né à peu prés au moment aprés l'éffondrement d'un nuage de gaz. Dans les galaxies, les étoiles naissent et meurent. Elles produisent de la matiére et sont comparables à des usines nucléaires. En viellissant,elles rejettent de la matiére formant des nuages de gaz. Parfois ces nuages de gaz atteignent une quantité de masse considerable et finissant par s'effondrer sur eux même prenant la forme d'undisque. Au centre de celle ci,la pression et la température augmente de façon éblouissante. Le coeur s'allume en une étoile étincellante (comme le soleil). Le reste du nuage,formé de poussiére et de gaz,tourne autour de l'étoile attirant la matiére pour devenir une étoile, alors elles deviennent des planétes condamnées à tourner autour de leurs étoiles en refroidissant. Voilà comment naît un systéme stellaire comme le notre.


le voyage de la lumiére

La lumiére n'est pas immobile,elle se déplace: elle met une seconde pour parcourir 300000 km. Ce qui veut dire que de notre emplacement on voit la lune, qui est à 380000 km de nous, avec une seconde de décalage et qu'une étoile lointaine nous aparaisse tel qu'elle était il y a 3000 ans. D'ailleurs,si quelqu'un nous observe de là-bas,il nous voit aussi avec 3000 ans de décalage c'est à dire que selon lui, Paris n'existerait pas.

Que trouve t-on aprés le systéme solaire?

Aprés avoir dépassé Neptune, la planéte la plus éloignée du soleil, on trouve la sombre ceinture de kuipper principalement formée de petits corps glaçés, puis encore plus loin, le nuage d' Oort plus sombre encore. Aprés 23000 milliards de kilométres de nous,on entre dans l'espace interstellaire ( entre les étoiles). Il n'y a pas grand chose: que de l'hydrogéne (un gaz) et de la poussiére.

Les étoiles que l'on voit dans le ciel sont-elles de notre galaxie?

Oui, elles le sont. A l'oeil nu, nous pouvons en voir 6000 environ, c'est un tout petit aperçu de la voie lactée. D'autres galaxies sont quelques fois visibles dans le ciel, comme Andromède. Mais elles apparaissent sous forme de tache floues. Le point le plus brillant la nuit ( aprés la lune) est Vénus: ele apparaît la premiére avant les étoiles, à la tombé de la nuit, et disparaît la derniére au matin.

Combien y a-t-il de galaxies dans l'univers?

Il est difficil de répondre à cette question avec certitude. Grâce au télescope Hubble,lancé dans l'espace,on a fait une photo du ciel jusqu'aux limites de l'univers. Sur cette innombrable portion, on a trouvé prés de 2500 galaxies! On en a déduit qu'il existait environ cent milliards de galaxies dans l'univers. On se rend compte qu'on est petits mais si petits...Car si on résume sa donc: nous  vivons sur la terre, l'une des huit planéte proches du soleil, qui est lui-même l'une des 300 milliards d'étoiles de la voie lactée, qui est l'une des 100 milliars de galaxies de l'univers. Ouh là, je me sens petite!

Est-il vrai que la galaxies Androméde va nous percuter?

La voie lactée fait parte d'un groupe de galaxies: le groupe locale. Celui-ci est composé de 25 galaxies naines et de deux grandes galaxies spirales: la voie lactée et la galaxie d'Androméde. On dans l'univers, les galaxies bougent constamment...Et vite! Androméde file vers la voie lactée à la vitesse de 17 km par seconde. Mais ne vous inquietez pas! D'abord parce que la rencontre aura lieu d'ici 4 milliards d'années environ. Ensuite parce que les étoiles qui composent les galaxies sont si éloignées que les risques de collision sont quasi nuls.

Horcila Jorge 3°b


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaitre un temple grec ?

Comment survivre en milieu extrême ?

L'Antarctique?