Comment était le théâtre dans la Grèce antique ?
Le théâtre grec se crée à la fin du 6eme siècle.
Le dieu Dionysos (celui que les grecs honoraient en lui chantant et en lui offrant des banquets et danses) et associé aux arts et à la célébration et est aussi le protecteur des récoltes et de la vigne. Les grecs ont donc la merveilleuse idée de l'honorer en créant un endroit pour pratiquer toutes sortes d'arts et qui ait surtout un ciel ouvert pour plus de sonorité. À sa création, le théâtre était surtout un spectacle de chant et danse.
Les choreutes, membres du choeur étaient au centre et un "acteur" récitait des vers et jouait aussi les rôles des parties chantées et dansées tout seul.
Au fil des siècles, le nombre d'acteurs augmentait et chacun interprétait un rôle différent ; ils avaient des personnages différents pour un spectacle ou plusieurs et la durée du chant diminuait.Cela se rapproche du théâtre que l'on connaît aujourd'hui.
Quels styles de pièces pouvait-on voir ?
Les styles de pièces étaient différentes;
- Des tragédies: raconte les histoires de dieux et héros de la mythologie grecque, son but est de faire ressentir la peur ou la pitié.
-Des comédies: La comédie est drôle car ils se moquaient plutôt des défauts tant des hommes que de la société avec des personnages caricaturaux.
- Des drames satiriques: Lui, est un mélange de tragédie et de la comédie; les problèmes ne sont jamais mortels et les personnages sont ridicules mais aussi sérieux.
Les auteurs grecs les plus célèbres sont Aristophane, Eschyle, Euripide, Sophocle et Ménandre.
Melpomène est muse de la tragédie et Thalie est cele de ma comédie, les deux filles de Zeus.
Les tickets coutaient pas très cher et parfois même gratuits pour les très pauvres car toute la cité devait assister au spectacle.
Y avait-il des actrices dans le théâtre grec ?
Malheureusement, les rôles des femmes étaient joués par des hommes ! Et ils ne se déguisaient pas en femmes, ils portaient tous des masques énormes en céramique, cire, ou en bois qui leur couvraient complètement la tête. Les masques entaillent sculptés et peints, ils exprimaient toutes les émotions et de personnes pour que les spectateurs comprennent l'histoire malgré le bruit et la distance.
Les gens y buvaient, parlaient, mangeaient, et l'événement se déroulait donc de deux à quatre jours par semaine et ils assistaient plus de 20 pièces sans pause !
C'était un concours organisé par les autorités et présidé par le Dieu Dionysos.
Les artistes étaient évalués par des juges influencés par les réaction du public.
La récompense était une couronne de laurier, quelques pièces de monnaie et surtout la gloire.
Le sais-tu ?
Artistes et auteurs étaient financés par les citoyens les plus riches qui payaient ainsi une partie de leurs impôts.
AVIS PERSONEL:
Je n'ai pas aimé cet article, celui-ci ne m'a pas tant passionné comme les autres.
Lukenia Vita, 3B
Magazine: Tout comprendre, pages 10 et 11
Commentaires
Enregistrer un commentaire