Les régimes alimentaires en "Vé"

Végétarien, végétalien, végan... Mais à quoi correspondent donc ces termes ? 

A ne pas confondre : Végétarien & Végétalien
Les gens végétariens comprennent une alimentation qui supprime la viande, les poissons et les fruits de mer. Certains " aménagent " ce régime alimentaire en consommant tout de même du poisson.
Un végétalien, lui, se contente de manger uniquement des produits végétaux. Ils rejettent les viandes, les poissons, les fruits de mer, les produits laitiers, miel etc...

Et un végan alors ?
Ceux qui adoptent ce régime alimentaire sont encore plus pointilleux. Ils refusent de manger et même de s'habiller avec des produits issus du règne animal. Il n'est donc pas question pour eux de porter un blouson en cuir ou un pull en laine. Le véganisme est fondé sur le refus complet de l'exploitation animale. Il n'est pas question d'utiliser quelque produit que ce soit qui ait été testé sur des animaux : des crèmes, vaccins etc... Il ne s'agit donc pas que d'un régime alimentaire mais un vrai mode de vie!

Ces régimes comportent ils des risques pour la santé ?
Tel un végétarien comme un végétarien, consomme énormément de fruits et légumes, et très peu voire même pas du tout de protéines animales. Ce régime est semblable au régime méditerranéen ou même au régime crétois. D'après des études, ceux qui mangent des fruits et des légumes en grande quantité ont une espérance de vie allongée. Les risques de maladies comme le cancer sont plus faibles, il est donc prouvé qu'un végétarien est susceptible de vivre plus longtemps. De plus, les gens optant pour des régimes pareil, avalent moins de corps gras. Enfin, on constante que ces personnes la sont généralement plus minces que les autres.

En revanche, ils peuvent souffrir de manque en certains sels minéraux et quelques vitamines, notamment pour les vegan (qui eux suppriment définitivement les produits laitiers, les oeufs et les poissons). Il leur est donc fortement conseillé de compenser ces carences en mangeant des fruits secs, des haricots secs et des céréales, boire du lait de soja serait également bénéfique, ce dernier fourni des protéines complètes.

Vous devez sans doute être fatigués d'entendre sans arrêt dans les publicités "manger ni trop gras, ni trop sucrée, ni trop salé." ou même la phrase typique que l'on retient par coeur une fois répété par l'infirmière, le médecin, ainsi que par nos parents et tous les autres membres de la famille : " il faut manger 5 fruits et légumes par jour." Pourtant, ils n'ont pas tort de nous le répéter sans arrêt. Une alimentation variée et équilibrée suffit à être en bonne santé.


Appartenez-vous à un régime spécifique, ou bien êtes-vous de vrais carnivores comme moi ? x)

Source : Juniors Sciences n°3

Noémy Marques 3°B

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE

NASA veut envoyer un hélicoptère sur Mars