Biologie : une prolongation de l'expérience de vie au cour des années ?

De nos jours, la France compte plus de 20.000 centenaires. Ces hommes et principalement ces femmes, pourraient être dix fois plus nombreux d'ici 50 ans. 
Quel est donc le vrai limite à la vie humaine?

En 2014, la durée de vie moyenne chez les français était de 79,3 ans pour les hommes et 85,5 ans pour les femmes. Le record national de "longévité" à été détenu par JeanneCalment, décédée en 1997 quelques mois après avoir fêter ses 122 ans! 90% des centenaires, aujourd'hui, sont des femmes.

A la fin du 18ème siècle, des scientifiques estimaient qu'une personne pouvait vivre jusqu'à ses 100 ans si elle n'avait subi aucun accident ou n'avait été atteinte d'aucune maladie mortelle. Il paraissait quasiment impossible, à cette époque, de pouvoir devenir un "super-centenaire". Pourtant, aujourd'hui, on repousse donc de plus en plus la limite de la durée de vie des êtres humains à 115 ans.
Certains scientifiques pensent même que l'on pourrait repousser cette limite jusqu'à 150 ans voire même plus, grâce aux progrès de la génétique. De plus, les chercheurs se penchent sur le mécanisme du vieillissement et imaginent, un jour, pouvoir ralentir les processus biologiques, ce qui conduirait à être "jeune" toute une vie!

Comment expliquer cette prolongation de l'expérience de vie?

Depuis 1841, l'espérance de vie n'a cessé d'augmenter : on gagnerais, d'après certains chercheurs, trois mois par an. Il y'a plusieurs raisons qui peuvent expliquer tout cela, la première et sans doute une des plus évidentes : la diffusion des vaccins. Comme le premier vaccin contre la variole, une maladie qui faisait des milliers de mort lors de ses épidémies. La vaccination contre la variole permet donc d'augmenter l'espérance de vie. De plus, l'alimentation de la population a fortement augmenté. Les famines sont alors moins nombreuses et l'homme vit plus longtemps. De nos jours, les campagnes d'hygiènes sont transmises assez fréquemment, les progrès de la médecine sont très bénéfiques aussi.

Pourtant, il y'a bel et bien une limite...

D'après les plus récents travaux de quelques chercheurs français, l'espérance de vie n'augmente plus de façon régulière. Ils ont pu observer que des "super-centenaires" qui ont, a priori, une espérance de vie plus longue que les autres et ils sont arrivés à la conclusion qu'il est, aujourd'hui, impossible de dépasser la limite de 120 ans ! Les athlètes olympiques, eux, ne dépassent que très rarement les 85 ans. Tandis que les "super-centenaires" ont déjà du mal a passer le cap des 115 ans. Il est important d'être conscient que cette étude concerne surtout les pays les plus riches et développés, étant donné que les conditions de vie sont bien meilleures et que la prise en charge médicale est plus importante aussi.


Et vous, vous visez atteindre le cap des 120 ans? :)

Source: Juniors Sciences n°3

Noémy Marques, 3ème B.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE