L'existence d'une entité superieure


Dans le monde, un total de six milliards de perssones croient en l’existente d’une entité superieure. Selon les travaux d’une nouvelle discipline biologique appelée neurothéologie, croire en un etre omnipresent c’est bien dans le cerveau et non dans les cieux qu’il faut chercher l’origine de cette croyance.  Les individus seraient chimiquement programmé pour croire. La pratique religieuse ferait donc monter le taux de serotonine(une molecule qui transmet l’information d’un neurone a l’autre, connue pour etre impliquée dans les sensations de bonheur), ce qui engendrait une tendance a voir le monde comme habité par le divin, soit, Dieu. Mais croire en Dieu ne se resume pas a une molecule.

Certaines aires du cerveau sont aussi impliquées dans la sensation d’une présence divine : c’est le cas d’une partie du cortex pariétal, ou est normalement traitée la perception des frontieres de notre corps. Ainsi, la croyance religieuse est un effect secondaire du fonctionnement normal de notre cerveau. Que l’on y croie ou pas, Dieu est ancré en nous.

Avis perssonel : Je trouve que cet article parle sur un sujet très delicat qui peut toucher plusieurs sensibilités.. je me suis trouver dans une situation très deconfortable car je crois en Dieu et je pensait pas que ma croyance etait un effect de mon cerveau.

Source: magazine Science vie nº22 pº62

Alberto Kabedi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE

NASA veut envoyer un hélicoptère sur Mars