L'EFFET PLACEBO



 
 

Qu’est-ce qu’un placebo ?

Un placebo est un faux médicament qui a pourtant un effet comparable à un vrai c’est « l’effet placebo ». Effectivement, s’il l’on pense qu’un médicament est vrai, alors qu’il est faux, on peut tout de même se sentir mieux. Le mot placebo vient du latin « je plairai » et signifie faux traitement. Mais l’effet placebo ne fonctionne pas qu’avec les faux traitements mais aussi avec les vrais, en effet, lorsque l’on est conscient qu’on prend un médicament on s’attend à ce qu’il fasse effet, c’est là que l’effet placebo intervient en plus de celui de la molécule. Le principe est le même avec les faux sans les bienfaits de la molécule, bien que l’effet placebo engendre la production d’endorphines qui sont des antidouleurs naturels. Cet effet est dû au fait que notre cerveau est entrainé à se dire que lorsqu’un médecin nous donne quelque-chose, ça va mieux.

Fonctionne-t-il si l’on sait que l’on prend un placebo ?

Une récente étude menée par des psychologues de l’université de Bâle et de l’école de médecine de Harvard montre que l’effet placebo fonctionne aussi lorsque l’on sait que ce que l’on prend est un placebo. Pour démontrer cela ils ont pris 160 personnes qu’ils ont divisées en quatre groupes dont un groupe témoin. Chaque personne a été légèrement brûlée, puis on a prescrit au premier groupe une crème placebo en leur faisant croire que c’était une vraie crème à base de lidocaïne, au deuxième groupe on a donné la même crème placebo en leur disant que c’était un placebo, et au troisième groupe on a redonné cette même crème en leur disant que c’était un placebo mais en expliquant ce qu’est l’effet placebo. Le quatrième groupe n’a rien reçu. A la fin de l’expérience, on a demandé à chaque groupe si la douleur s’était atténuée. Le deuxième groupe a dit que la crème avait eu peu d’effet, tandis que le premier et le troisième groupe ont observé une atténuation de la douleur, le quatrième groupe n’a observé aucun changement. Conclusion, s’il l’on explique précautionneusement l’effet placebo à un patient avant de lui en donner un, il peut fonctionner quand même, comme si on lui avait fait croire à un vrai traitement.

Que traite-t-on avec des placebos ?

Les placebos peuvent servir à traiter des insomnies, des douleurs, aussi bien que de l’asthme, des dépressions ou des maladies comme Parkinson, ou le syndrome du côlon irritable. Ils peuvent aussi être utilisés avant une performance sportive ou un examen, comme le fait le sportif Michael Phelps en se faisant poser des ventouses chauffées sur la peau. Bien sûr les placebos n’ont aucun effet sur l’évolution de maladies comme des cancers ou des méningites, et ne sont pas efficaces sur tout le monde.

Avis personnel :

J’ai trouvé cet article très instructif car je ne connaissais pas du tout les placebos, et je ne pensais vraiment pas que de tellles choses pouvait fonctionner quand on ne sait pas que c’est un placebo donc j’étais loin de me douter que cela pouvait fonctionner aussi lorsqu'on sait que c'en est un.

Sources :

Science et Vie Junior n°341, février 2018, pages 58-61


Madeleine Soubiran 3°A

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaitre un temple grec ?

Comment survivre en milieu extrême ?

L'Antarctique?