La grenouille des bois, la reine des neiges

C’est l’hiver en Alaska, là-bas, en ce moment la grenouille des bois ou Rana sylvatica (nom scientifique) est immobile dans le sol gelé. Son corps n’est plus chaud, mais congelé. Au printemps cette grenouille reviendra à la vie sans difficulté. C’est incroyable! Comment peut-elle faire ça??? Elle a son petit secret…
Rana sylvatica a 5 à 7 cm de longe et se trouve dans les forêts des Etats-Unis, dlu Canada et en Alaska. Elle passe l’hiver littéralement congelée, jusqu’à la suspension de sa respiration et de sa circulation sanguine. Elle peut rester geléeprès de deux cents jours àdes températures allant de -6ºC jusqu’à -18ºC! Comme nous son corps est essentiellement contitué d’eau. Mais si on essayait de faire la même chose que Rana on allait mourrir! Nous sommes constitués de 65% d’eau qui gèle à 0ºC, cette eau gèle entre les cellules mais aussi dans les cellules elles-mêmes. Ensuite, l’eau glacée dans les cellules les fait éclater, et avec les cellules éclatés on est morts… Mais si les grenouilles des bois sont comme nous dans le sens ou leur corps est aussi contitué essentiellement d’eau, alors pourquoi leurs cellules n’éclatent pas aussi? Leur secret est le SUCRE!!! Le sucre joue le rôle de cryoprotecteur ou antigel. L’eau dans les cellules de ces grenouilles est tellement chargée de sucre que les cristaux de glace se forment que autor de -20ºC! Donc il y a que l’extracellulaire qui gèle, l’intérieur des cellules reste liquide. C’est grâce au sucre qu’elles peuvent se réveiller se leur long sommeil, au printemps, avec toutes les cellules intactes comme si de rein n’était. Pour que cette incroyable résistance au froid aie lieu, la vie de la grenouille des bois tourne autor du sucre qu’elle stoke dans son foie pendant les saisons moins froides en Alaska.
Avis personnel: Parmis les quatre articles réalisés aux cours de ce deuxième trimestre, celui-ci a été mon préféré car j’ai pu découvrir l’existance de cette grenouille. En effet, toutes ses fontions vitales (respiration et circulation sanguine) gèlent et puis reprennent leur fontionnement normal . C’est vraiment quelque chose d’incroyable! Peut être dans le future proche on utilisera cette méthode pour que les humains vivent plus longtemps.
Sources: Science & Vie Junior- La grenouille des bois, la reine des glaces-Nº301- Octobre 2014- pages 48 et 49.



Camila Ferreira Dos Santos, 3ºB

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE