De l'eau sous les désert Africain ?


D'après une étude britannique l'Afrique qui est le continent le plus touché par le manque d'eau potable sous ses terres se cacherait une réserve d'eau douce colossale.


Pourquoi l'a découvre-t-on que maintenant ?

L'Afrique est un continent environ 6 fois plus grand que l'Europe avec 30 millions de km au carré. Ce qui demande beaucoup de temps pour pouvoir faire le tour de ce vaste territoire.  
Et toutes les techniques à la disposition des hydrogéologues nécessitent des interventions sur le terrain comme pour le cas de la piézométrie qui consiste à forer un trou verticale d'environ 15 centimètres de diamètre puis on envoie une sonde jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec l'eau.

D'où vient cette eau ? 

Il y a plusieurs milliers d'années où le contexte climatique était bien différent, le Sahara arborait une végétation incroyable abreuvée par des pluies saisonnières. Donc couvert de verdure le sol se prêtait davantage à la pénétration de l'eau en profondeur donc petit à petit l'eau s'est infiltrée dans le sous-sol du Sahara. On appelle ces formations des nappes phréatiques fossiles.


Comment peut-elle être toujours potable ? 

 Il est vrai que l'on peut constater que l'eau non traitée d'une piscine ou l'eau verdâtre d'une mare montre que l'eau stagnante a tendance à devenir insalubre.
Si les eaux souterraines, qui sont stagnantes, sont malgré tout propres à la consommation, c'est parce qu'elles sont constituées d'eau de pluie, pure à la base car issue de la condensation de vapeur d'eau. En plus le sol va réaliser un traitement de filtrage. Et puis, à plusieurs centaines de mètres sous la surface, l'environnement est très peu propice à la survie des bactéries. Les bactéries n'ont quasiment aucune ressource d'énergie pour se multiplier et contaminer l'eau. Les nappes sont ainsi préservées d'une activité biologique intense qui pourrait les contaminer. 

Avis personnel:  J’ai bien aimé lire cet article car j’ai pu apprendre que le monde avait trouvé encore plus de ressources d’eau et encore plus dans un continent auquel l’eau est vraiment un manque primaire pour la survie.


Source : Junior n°278 p 20
Alexandre Itté
3°A
  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE