CES ANIMAUX BLANCS...

Image associée

Ces animaux blancs sont rares et intriguent, mais leurs anomalies peuvent les handicaper s'ils vivent dans la nature.

Pourquoi ces animaux sont-ils blancs ?

Ces animaux sont blancs en raison d'erreurs génétiques qui font que les mélanines, la noire et la rouge, ne sont pas présentes dans les cellules de la peau et des poils. Or la mélanine est un pigment naturel, fabriqué dans les mélanocytes. Les mélanocytes se situent normalement à la base de l'épiderme (couche superficielle de la peau) et du bulbe pileux (base du poil) et fabriquent la mélanine qu'elles distribuent ensuite aux cellules de la peau et des poils. Ces erreurs génétiques se divisent en deux grandes catégories. La première aboutit à l'albinisme, l'autre au leucisme.
L'albinisme est dû au mal-fonctionnement des mélanocytes qui, soit ne produisent pas ou peu de mélanine, soit ne la distribuent pas bien. Ainsi, les yeux en plus du pelage ou de la peau sont décolorés, laissant apparaître les vaisseaux sanguins qui donnent une teinte rouge au yeux d'un bleu très clair. De plus, les albinos, en plus d'être visibles de loin, sont généralement malvoyants car leur vision se développe mal, ceci en raison de l'absence de mélanine dans l'iris de l'œil. En effet, la mélanine de l'œil doit normalement protéger la rétine des UV du soleil en absorbant le trop plein de lumière, ce qui est impossible dans l'œil d'un albinos puisqu'il n'y a pas de pigments.
Le leucisme, à la différence de l'albinisme, est dû à l'absence quasi totale de mélanocytes dans les cellules de la peau et des poils. On peut se demander quelle est la différence visible qui nous permettrait de différencier les deux cas. La réponse est la couleur des yeux. En effet, les yeux des animaux atteints de leucisme sont de couleur normale, ils sont pigmentés. Cela est dû au fait que les mélanocytes s'étant formées avant la naissance dans différentes parties de l'embryon n'ont pas pu migrer vers les régions du corps où elles doivent jouer leur rôle, sauf vers les yeux. Ainsi, à la différence des albinos, les animaux leucistiques ont une vision normale.
Image associée

En quoi ces anomalies peuvent-elles les handicaper ?

Les animaux albinos et leucistiques sont handicapés principalement à cause de leur couleur blanche, très visible. Cela n'est pas seulement vrai pour les proies qui se font plus facilement repérer et attraper, mais aussi pour les prédateurs qui ne peuvent plus se camoufler et qui finissent généralement morts de faim. C'est pourquoi ces animaux sont rares, ils ne survivent pas assez longtemps dans la nature pour se reproduire. Aujourd'hui il y a quatre girafes blanches sur 100 000 répertoriées. De plus, ils sont souvent prisés par les braconniers car ils sont facilement repérables et sont souvent revendus au marché noir en raison de leur rareté. C'est pour ces raisons que les animaux blancs survivent mieux en captivité, où ils peuvent se reproduire. Pour les animaux domestiques, il n'est pas si rare d'en trouver des blancs, et ils sont généralement leucistiques. Les éleveurs ont ainsi créé des races à part entière en faisant se reproduire des chiens ou des chats leucistiques entre eux. Malheureusement, 10 à 20% de ces chats sont sourds car les mélanocytes de l'oreille interne sont absents.

Y a t-il plusieurs façons pour un animal d'être albinos ?

Oui car il y a deux mélanines, la rouge et la noire. Ainsi pour les animaux possédant habituellement les deux dans leur pelage, il peut en manquer une ou deux. Ainsi un tigre albinos peut avoir trois robes différentes, soit il lui manque la mélanine noire et il sera fauve avec de légères rayures rousses, soit il lui manquera la noire et il sera blanc avec des rayures noires. S'il lui manque les deux il sera tout blanc.

Avis personnel :

J'ai trouvé cet article intéressant et original, je ne savais pas que les animaux blancs n'étaient pas tous albinos, et j'ai été surprise d'apprendre que les animaux domestiques blancs n'étaient pas "normaux", mais étaient victimes d'erreurs génétiques.

Sources :

Science et Vie Junior n°341, pages 62-65
Illustration tirée du site ; https://www.allwallpaper.in/nature-white-animals-lions-albino-drinking-wallpaper-12899.html et http://www.belta.by/kaleidoscope/view/polosataja-zhizn-korolevskih-koshek.-k-mezhdunarodnomu-dnju-tigra-foto-50562-2014 et https://www.kiffland.fr/picdump/829-les-animaux-albinos.html
Madeleine Soubiran 3°A

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaitre un temple grec ?

Comment survivre en milieu extrême ?

L'Antarctique?