VACCINS : REMISE EN QUESTION

  https://i2.wp.com/aunomduchien.com/wp-content/uploads/2016/07/syringe-vaccination.png?fit=1296%2C650





Pourquoi se faire Vacciner ?

Vacciner consiste à injecter un microbe mort ou inoffensif dans le corps afin d'entraîner notre système immunitaire à lutter contre ceux-ci, qui sont dangereux ou très contagieux. Ainsi notre système peut reconnaître et se défendre contre ces microbes s'il les rencontre, évitant ainsi que la maladie ne se déclare et qu'elle ne soit transmise à quelqu'un d'autre. Effectivement, le microbe concerné est neutralisé et tué sans avoir pu contaminer d'autres personnes. La vaccination protège donc la personne vaccinée, et d'autres non vaccinées.
https://i.pinimg.com/736x/15/36/90/153690b7c1584093de39048222063fe4--herd-immunity-virus.jpg
La Vaccination a ainsi permis d'éradiquer certaines maladies comme la variole, et de diminuer le nombre de cas pour d'autres comme la rougeole, la poliomyélite, ou encore la coqueluche. D'ailleurs trois vaccins sont actuellement obligatoires en France, il s'agit de ceux contre : la diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite. Ces 3 vaccins sont le plus souvent combinés en seul appelé DTPolio. Les vaccins recommandés aujourd'hui deviendront obligatoires en France à partir de 2018.

Les Vaccins, le doute s'installe 

Mais la vaccination est remise en cause en France, et ce parce que les français... ont peur ! Bien que cette inquiétude ait toujours existé, elle s'est intensifiée ces dernières années car les maladies contre lesquelles on se vaccine sont de plus en plus rares. Par conséquent, beaucoup de Français ne voient plus l'intérêt de faire vacciner leurs enfants, ce qui fait ressurgir certaines maladies. De plus, des campagnes "choc" anti-vaccination se créent comme Info Vaccin France. Les gens craignent notamment des effets secondaires comme les convulsions, les pertes de connaissance, la fatigue, etc. Mais la plupart de ces effets indésirables restent des cas très isolés et certains, comme l'autisme, n'ont pas été scientifiquement prouvés, ou apparaissent chez des gens ayant des prédispositions.

En conclusion

Il faut donc continuer de se vacciner pour éviter de voir ressurgir des maladies et pour protéger les non-vaccinés, les nourrissons qui ne peuvent recevoir de vaccin avant 3 mois, et les personnes à système immunitaire déficient (personnes atteintes du V.I.H. ou en attente de greffes par exemple).

Avis Personnel

J'ai bien aimé cet article que j'ai trouvé instructif et qui m'a aidé à mieux comprendre pourquoi aller se faire planter une aiguille dans le bras peut nous maintenir en bonne santé.

Sources 

Science et vie junior n° 336, septembre 2017, pages 20-23
https://i2.wp.com/aunomduchien.com/wp-content/uploads/2016/07/syringe-vaccination.png?fit=1296%2C650
 https://i.pinimg.com/736x/15/36/90/153690b7c1584093de39048222063fe4--herd-immunity-virus.jpg

Madeleine Soubiran 3°A

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE