Une éolienne volante pour alimenter les régions désertiques

Une gigantesque éolienne volante va bientôt entrer en service en Alaska.
Elle volera à plus de 600 m d'altitude, supportée par un ballon cylindrique de 10 m de diamètre, attaché au sol.

Le but de faire voler l'éolienne? A cette hauteur, les vents seront plus forts, donc la turbine tournera plus vite, ce qui générera par conséquent plus d'électricité (2x plus). De plus, elle pourra "voyager", et changer de région rapidement, ce qui est impossible pour une éolienne standard (terrestre).

Cette éolienne facile à déployer a été conçue principalement pour alimenter des habitations ou des sites industriels isolés. Elle pourra aussi servir de relais de communication ou encore de station météo dans les zones sinistrées! Elle est assez puissante pour fournir de l'énergie suffisante pour une douzaine de maisons, mais son concepteur (Altaeros Energies) travaille actuellement sur un prototype sept fois plus puissant.
Resultado de imagem para BAT altaeros
L'installation ne dure seulement 24 h (sortir l'appareil du camion, gonfler sa structure, l'attacher à la station, et produire de l'énergie) contre une semaine pour un éolienne standard.

La partie matérielle:
L'hélice de l'éolienne comporte trois pales de 4m chacune en fibre de carbone, et est porté par un ballon cylindrique de 10 m de diamètre.(le design du ballon a été choisi par des ingénieurs en aérospatiale).
Stabilisé par les 4 ailes, le ballon contient 1 000 000 L d'hélium, soit 1000 m3 d'hélium.
L'enveloppe du ballon a été conçue pour supporter les écarts de température, les rayons ultraviolets (UV), et les averses violentes pendant 15 ans.
Les amarres de l'éolienne sont capables de résister à des vents de 140 km/h, soit l'équivalent d'un petit ouragan.

En cas de problème (si le ballon se perce), la turbine volante revient à terre et l'opérateur est instantanément alerté.

Indépendante
Et oui, de plus, cette éolienne n'a besoin de personne. Elle fonctionne de manière autonome grâce à ses capteurs et ses ordinateurs embarqués. Ils lui permettent effectivement d' ajuster elle même son altitude et de se poser en cas de vents trop violents.
Une intervention humaine est tout de même obligatoire pour remplacer le gaz de son enveloppe.

Avis personnel:
Je trouve que c'est une invention très intelligente, car ça permet de limiter la pollution, tout en fournissant un travail polyvalent et bien fait.

BERNABEU Adam

Sources: 01net/5 août au 1er septembre 2015

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaitre un temple grec ?

Comment survivre en milieu extrême ?

L'Antarctique?