Un saut de 730 m de haut... sans parachute?!

Le 23 mai  2012, le cascadeur Gary Connery sauta d'un hélicoptère et atterissa 730m plus bas... Sans parachute!! Mais comment?

1.Une combinaison volante

Pour se faire, Gary utilise sa wingsuit, l"Apache Rebel" de TonySuits, un fabricant américain.
Cette combinaison est formée de deux tissus à mailles ultraserrées donc 100% étanche. Lors de la chute le tissu se gonfle d'air comme un ballon, ce qui permet donc de planer après avoir sauté d'une très haute altitude (depuis un avion, un hélicoptère, une falaise...).
Resultado de imagem para wingsuit design

2.Le mécanisme

Pour faire fonctionner le mécanisme, il faut tendre les deux bras : cela crée une zone de dépression sur le dos qui aspire le corps vers le haut. En effet, en soufflant, on crée une pression en dessous et une dépression au-dessus du dos : le corps est aspiré vers le haut.

3.L'exploit !

D'après son GPS, Gary aurait atteint une vitesse sur trajectoire de 160 km/h.
Malgré tout, c'est moins impressionant qu'en chute libre, où la vitesse peut aller jusqu'à 225 km/h.
Cette vitesse est quand même beaucoup trop élevée quand il s'agit d'atterrir sans parachute: Gary freine donc; il se redresse jusqu'à la verticale, et courbe les bras pour engouffrer un maximum d'air.
Sa vitesse de déplacement descend à 111 km/h, mais il n'a presque plus de vitesse verticale; il peut donc atterrir sans problème : Gary dit s'en être sorti sans une égratignure!

Pour "l'époque", ceci pouvait paraître rapide, mais aujourd'hui, en 2017, le record a été battu, à plus de 400 km/h, record détenu par le Britannique Fraser Corsan!

BERNABEU Adam
3eB

Sources : Sciences et Vie Junior- Novembre 2012

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaitre un temple grec ?

Comment survivre en milieu extrême ?

L'Antarctique?