Un organe, l’estomac

L’estomac est un organe situé dans le ventre et est un de ceux qui permettent la digestion. Il fait parti d’une des étapes du parcours des aliments, entre la bouche et les intestins. Lorsqu’on mange, la mastication de nos dents et notre salive, réduisent les aliments en une bouillie. Une fois arrivée dans l’estomac, un organe§ en forme de < J > qui a environ 25 cm de longueur, des substances chimiques, comme des sucs gastriques et des enzymes fabriqués par l’organe, pénètrent la bouillie et détruisent la plupart des bactéries nocives pour notre corps. Grâce aux muscles de l’estomac, la bouillie est réduite en purée plus fine, qui est appelée “chyme”.
Le chyme quitte alors l’estomac par le sphincter du pyrole. S’il y a trop de nourriture, le sphincter ralentit le flux. Il faut à l’organe entre deux à cinq heures pour digérer, plus le repas est gras, plus ce temps est long.
L’estomac vide ressemble à un sac mou, mais quand il se met en activité, il révèle sa musculature. Il contient environ 50 ml lorsqu’il est au repas, mais il peut contenir jusqu'à quarante fois plus. Ses parois ont la capacité de se dilater. Des qu’on met un aliment dans notre bouche, l’organe ce prépare en détendant ses muscles et en fabricant des acides qui détruisent les bactéries et décomposeront les aliments. Quand il s’active, l’estomac devient un mixeur, ses muscles se contractent pour broyer et réduire la nourriture.
Le vomissement est un réflexe qui est déclenché par une région du cerveau qui est appelée le ‘centre du vomissement’. Cette région contrôle le processus de la digestion et s’assure que aucun virus ou bactéries dangereuses n’ont été ingurgités. S’il y a un problème, l’anneau de muscles qui est située à l’entrée de l’estomac, renvoie la nourriture dans l’autre sans, donc l’œsophage.
Cette action est utile, car en vomissant on protège notre corps.







Avis personnel :

J’ai beaucoup apprécie cet article, car j’ai beaucoup eu envie de connaître le fonctionnement de l’estomac, donc je vous invite à le connaître aussi.

Source :

Magazine ‘ Tout comprendre’, page de l’article 22-23

Dinélia Nascimento 3°B

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaitre un temple grec ?

Comment survivre en milieu extrême ?

L'Antarctique?