L'impact de l'éclairage et des écrans sur notre sommeil.

"ENCORE LA LUMIERE DU JOUR!"

Une étude américaine datant de 2015 suggère que l'humanité a perdu depuis un bon moment, une heure précieuse de sommeil. Qui en est responsable? Eh bien, l'éclairage artificiel! L'idée que notre sommeil serait gâché par les écrans plats, les smartphones et les tablettes qui envahissent de plus en plus notre quotidien depuis plusieurs années maintenant est bien vraie!
Le temps où les humains dormaient autant d'heures qu'en comptaient la nuit est désormais loin maintenant. Qui n'allume pas la lumière au réveil lorsqu'il ne fait pas encore jour dehors? Appuyer sur un interrupteur est devenu une habitude tellement frequente que l'on parvient à oublier à quel point cette lumière peut être nuisible a notre sommeil et pendant combien de temps elle peut nous maintenir éveillés.

Des chercheurs ont voulu évaluer des individus vivant avec et sans électricité. 

De 2012 à 2013, deux communautés d'indigènes chasseurs habitant une région montagneuse de l'Argentine, le Chaco, ont été suivies par des biologistes et neuroscientifiques américains. Ces deux communautés étant uniquement séparées de 50 km  et ayant à peu près le même mode de vie dont la seule différence depuis 1990, l'une des communautés a accès au réseau électrique 24 heures sur 24 tandis que l'autre vit à la lumière naturelle du Soleil. A l'aide de bracelets-traceurs d'activité, les scientifiques ont enregistré l'exposition à la lumière et le sommeil de chaque participant, minute par minute, durant une semaine d'été et une semaine d'hiver. Le Résultat? Les habitants du village connecté au réseau électrique dormaient moins que leurs voisins éclairés naturellement ils dorment alors 40 minutes de moins en période d'été et une heure de moins en hiver.
Tel en hiver comme en été, ces données ont montré que l'éclairage artificiel présent le soir les amenait à se coucher plus tard. Voila, le signe que la précieuse électricité a modifié le sommeil de la société humaine industrialisée.


J'espère qu'en lisant cette article, chacun de vous prenne en compte que la lumière bleue que les appareils électriques émettent, stoppe la production de l'hormone du sommeil sécrétée par le cerveau et qu'en sachant sa, vous éviterez de vous couchez près d'appareils électroniques ou dans une pièce émettant de la lumière (artificielle biensûr) :D

Noémy Marques, 3B.

Source: Science et Vie, n°17.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaitre un temple grec ?

Comment survivre en milieu extrême ?

L'Antarctique?