Les mammouths, qu'en est t-il de leur espèce, ancêtres des éléphants?

Les mammouths, pourquoi ont-ils disparus? Sont-ils les ancêtres des éléphants? Chassés par les hommes préhistoriques? 

Bonjour à tous et a toutes, aujourd'hui cet article consistera à répondre à ces questions (étant tout de même fréquentes) concernant les mammouths.

L'extinction des mammouths est due aux bouleversements climatiques qui ont été assez rapides et qui n'ont pas facilité leur temps d'adaption. La totalité des mammouths s'est éteinte en -4 000 avant J. -C.
Parmi eux, il y'avait les mammouths laineux qui ont été les derniers représentants de la famille qui étaient dépendants de la steppe herbeuse acide (type de végétation), plus tard, le réchauffement climatique a fait disparaître cette steppe; ce qui a provoqué la mort des mammouths qui consommaient chaque jour une grande quantité de cet herbe.  La plus grande espèce de mammouth mesurait 5 mètres de haut, le mammouth laineux quant à lui, fesait de 2 à 3,50 mètres et pesaient en revanche 2 kg! Impressionnant, non? Is étaient considérés comme la plus petite espèce de mammouth.


Au contraire de ce que beaucoup de gens pensent, les mammouths ne sont pas les ancêtres des éléphants. Pourtant, ils appartiennent bien à la même famille, celle des éléphantidés comportant plus de vingt espèces, mais ils sont considérés à peine comme cousins. Les différences entre le mammouth et l'éléphant sont assez remarquables. Le mammouth a entre autres différences avec son cousin, une toison épaisse, une bosse au garrot, une tête en forme de dôme, des défenses (les sois disant cornes a côté de sa trompe) et des très petites oreilles.

Vu leur taille énorme, il était bien évidemment impossible pour les hommes de les chassait. Mais le mammouth, une fois mort était une vraie dégustation pour la population. En effet, dans le mammouth, tout était bon: la viande, la graisse et également les os.

Nous sommes arrivé a la fin de l'article, qui est assez court mais j'espère avoir été efficace pour vous rapporter certaines connaissances sur une espèce que j'estime que l'on ne parle pas assez.

- Noémy Marques, 3B.

Source: Tout Comprendre, n°13.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaitre un temple grec ?

Comment survivre en milieu extrême ?

L'Antarctique?