LE BLOB
Le Blob, créature difforme et intrigante tant pour nous que pour les scientifiques...
Qu'est-ce que le Blob ?
Le Physarum polycephalum plus connu sous le nom de Blob est un organisme unicellulaire àplusieurs noyaux, ce qui est plutôt inhabituel. Il est généralement jaune vif comme ci-dessus mais peut également être rouge, orange ou encore marron suivant les espèces. Il en existe près de 1 000 différentes.
Où le trouve-t-on ?
On en trouve partout dans le monde, généralement dans des forêts. Outre sa couleur, sa taille peut atteindre plusieurs mètres carrés, ce qui le rend facilement repérable.Pourquoi est-il si particulier et si intriguant ?
Le Blob fascine et intrigue les biologistes. Il ne possède pas de cerveau mais est intelligent. Si l'on place près de lui de la nourriture, il s'approchera et l'engloutira, les Blobs sont d'ailleurs très gourmands et se nourrissent de champignons. Ils peuvent se déplacer à une vitesse pouvant atteindre 4 cm/h ! De plus, il est inclassable, ce n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon, ni une bactérie. Bien que longtemps considéré comme protiste il ne l'est pas puisqu'il possède plusieurs noyaux mais qu'une seule cellule. Le Blob serait donc un intermédiaire entre les bactéries, les archées et les eucaryotes, autrement dit les biologistes ne savent pas où le mettre ! Et ce n'est pas fini, chez le Blob pas de mâle ni de femelle, mais 720 sexes différents.Le Blob, immortel ?
Contre toute attente, cette masse difforme qu'est le Blob est considéré comme immortel ! Les scientifiques ont fait différentes expériences et sont parvenus à cette conclusion : le Blob survit au poison, à la famine, à la lumière et si on le coupe en deux on se retrouve avec deux Blobs. Il peut même rester desséché plusieurs années et reprendre sa croissance normalement après avoir eu un peu d'eau. De plus, il existe depuis 500 millions d'années.Avis personnel :
J'ai trouvé cet article plutôt marrant et intriguant je n'avais jamais entendu parler des Blobs, je ne pensais pas qu'ils étaient si... communs et étranges à la fois ! Je ferai désormais attention lorsque je me promène pour essayer d'en voir un.Sources :
Cosinus n°197, octobre 2017https://www.sciencedaily.com/images/2016/12/161221090246_1_900x600.jpg
Madeleine Soubiran 3°A
Commentaires
Enregistrer un commentaire