La vie d'une étoile
Comment naissent les étoiles:
Les étoiles naissent quand un nuage d'hydrogène moléculaire qui s'effondre sur lui-même, se fragmente et se condense. Puis l'étoile peut prendre deux chemin différent celui de l'étoile moyenne et celui de l'étoile massive.
Etoile moyenne:
La plupart des étoiles de l'univers font un peu près la même taille que notre soleil, sur le point de s'épuiser de leur hydrogène les étoiles moins massives se développent en géantes rouges qui engloutissent les planètes proches. Quand les géantes rouges expulsent leurs couches externes, elles s'étendent en nébuleuses planétaire, et à la fin de leur vie, après que la nébuleuse planétaire se soit dispersée,une naine blanche apparaît qui est le noyau chaud de l'étoile qui est morte.
Etoile massive:
Il y a très peu d'étoiles qui dépassent huit masses solaires donc elles sont destinées à exploser à terme de supernova. Quand un étoile massive épuise sont hydrogène, elle devient une super géante rouge et commence à fusionner de l'hélium. Ensuite lorsque l'étoile massive ne peut plus générer d'énergie,elle explose en supernova. Donc les étoiles les plus massives de l'univers laissent un trou noir après avoir explosé en tant que supernova, mais il y a une autre alternative, le noyau d'une étoile massive s’effondre pour devenir une étoile à neutrons.
source: comment ça marche n°55/janvier 2015 page 51
source de l'image:http://www.croqulalune.fr/pages/croqu-decouvertes/astronomie/les-etoiles/les-etoiles.html
Alexandre Itté 3°A
Commentaires
Enregistrer un commentaire