La météorite de Tcheliabinsk est repêchée

En février 2013, la ville de Tcheliabinsk situé en plein de centre de la Russie, à subit l’écrasement d’une météorite. La météorite pesait plus de 10 000 tonnes.

Le fragment principal de la météorite qui avait fait 1600 blessés, a été repêché dans un lac gelé à 20 mètres de profondeur.


























Il ne restait plus que environ 570 kilogrammes du mastodonte qui avait fait, grâce à ces ondes des dizaines de milliers de vitres brisées et plus de 1600 blessés.


La météorite était rentré à 70 000 km/h dans l’atmosphère et fais un cratère de 6 mètres de diamètre. Il aura fallut 7 mois pour retrouvé la trace de la météorite plus un mois supplémentaire pour l’extraire du lac.

Pour conclure, la météorite aura causé de nombreux dégâts matériel mais aussi humain.

Chose surprenante, il semblerait que 230 météorites de plus de 10 grammes tombent chaque jours sur la terre. La plus grosse météorite ayant percutée la Terre est tombé en Namibie en 1920 ; le morceau retrouvé pèse 66 tonnes. Ce qui est énorme par rapport à la plus grosse trouvée en France (dans les Alpes) qui ne pèse que 625 kilogrammes.

Article écrit par Matéo

Lien du document :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE