Donner des ordres à une machine mentalement, c'est possible?
Dans une ère prochaine, les machines nous obéiront à nos moindres pensées et désirs. Cette nouvelle ère commence déjà;
L'interface cerveau-machine a un principe très simple : votre cerveau donne un ordre, la machine l'exécute; et tout cela en l'espace de quelques millisecondes.
Ces interfaces ne se limitent pas qu'au jeu vidéo; robots téléguidés mentalement, petits véhicules conduits par la pensée...
Les chercheurs continuent toujours et toujours d'élargir le champ des utilisations possible de ces interfaces.
Mais comment ça marche?
C'est très simple. Une fois muni d'une interface cerveau-machine, vous n'aurez plus besoin que de votre cerveau.
Les électrodes situées sur l'interface vont capter les signaux électriques du cerveau (signaux qui font circuler des informations de neurone en neurone). Ces signaux électriques, selon leur amplitude, leur fréquence, et la zone du cerveau d'où ils viennent, permettront à l'interface de commander le jeu ou le robot.
Le contrôle mental demande une extrême concentration; chaque signal reçu représente une réflexion que vous vous êtes faite ou un mouvement que vous avez effectué.
Il faut imaginer le mouvement de manière très réaliste pour qu'il soit bien transmis à l'interface cerveau-machine.
Une commercialisation du produit?
Certains modèles ont déjà vu le jour en public, de la marque Emotiv, ou encore de MindWave, mais ces modèles sont amateurs et beaucoup moins performants que ceux utilisés en laboratoire.
Malgré tout, ils permettent déjà de contrôler certains jeux vidéos, pour un prix modeste d'environ 200$, jusqu'à 300$ pour les plus performants.
Malheureusement, ces interfaces cerveau-machine ne fonctionnent pas chez tout le monde. Certaines personnes n'arrivent pas à se concentrer assez sur une tâche, ou bien les signaux électriques envoyés à l'appareil sont brouillés.
L'activité cérébrale est extrêmement complexe, et les plus performants des logiciels ne parviennent qu'à reconnaître que quelques signaux parmi tous ceux qui sont divulgués dans notre cerveau.
En attendant la sortie de prototypes plus performants au grand public, vous pouvez toujours vous entraîner avec ceux déjà sortis, si vous le voulez.
Cela ne demande simplement que de la concentration, et de l'imagination...
BERNABEU Adam
3eB
Sources: Science&Vie Junior/Novembre 2012
Commentaires
Enregistrer un commentaire