Assistance technique Microsoft frauduleuse

Tout le monde a déjà eu des problèmes avec son ordi où on ne trouve pas de solution, que fait-on ? Heureusement l'assistance technique est lá pour nos aider. Mais que fait-on quand même l'assistance technique veut nous arnaquer ? Et pourquoi le font-ils ?

Que c'est-il passé ?

Janvier 2015, François reçoit un appel d'une personne disant travailler pour Microsoft, cette personne lui dit en anglais que son ordinateur était en danger mais que si François suivait les instructions de cette personne, il y aurait plus de problèmes. Il allume alors son ordinateur et fait ce que la personne lui dit de faire. Après cela la personne avait le contrôle de l'ordinateur. François voit alors certains logiciels disparaître, même son antivirus. La personne lui dit que sa licence Windows avait expiré et qu'il faudrait payer pour la renouveler, en écoutant cela François raccroche et ne répond plus aux appels de cette personne. François se rend donc compte que des fichiers personnels ont disparu et que son ordi a été infecté avec des virus.

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'individus qui font piochent des numéros dans des annuaires publics et y font des appels en se faisant passer par un technicien de Microsoft. Ces derniers assurent les personnes que leur PC a des problèmes et demandent d'ouvrir le journal d'erreur Windows, même si ce journal est insignifiant car "Des erreurs il y en a tout le temps" dit Gérôme Billois. Ils demandent donc de télécharger un logiciel qui leur permet de contrôler l'ordi et avoir accès à des informations perso (données bancaires). Et après cela ils demandent encore un paiement pour leur "service". Cette arnaque n'est pas d'aujourd'hui, elle existe depuis 2008 mais elle était populaire au Royaume-Uni, États-Unis, Canada et l'Australie, où l'anglais est langue officiel mais malgré la difference de langue cela n'empêche pas les arnaqueurs de le faire en pays européen, notamment la France.

Que faut-il faire ?

Si vous recevez un appel d'une personne disant travailler pour Microsoft, demandez les si le service est payant, si la réponse est positive, raccrochez. Microsoft ne vous appellera jamais pour de l'assistance technique payante, si vous êtes tombé dans le piège, faut faire plainte à la police, et aussi réinstaller le système car votre PC sera infecté.

Avis personnel: Ayant déjà été victime d'une arnaque de ce genre je comprends la frustration et je vous conseille vivement de faire très attention à ne pas tomber dans ce genre de piège

Sources:
Photo: http://loanpride.com/scammers-succeed-smart-people-fail/
Article: 01net
net Nº816 Du 4 au 17 Mars 2015

Batista Sumbe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaitre un temple grec ?

Comment survivre en milieu extrême ?

L'Antarctique?