Pris dans le piège de la coïncidence

Pris dans le piège de la coïncidence

Beaucoup de choses que nous croyons troublantes se passent dans notre vie. Recevoir l'appel d'un ami à qui vous vouliez justement appeler, revoir toujours un même chiffre dans des situations/occasions différentes etc... De la magie ? Peut-être. Mais si on y regarde de plus près, les probabilités peuvent expliquer beaucoup de choses...

En Juillet 2013, se sont enchainés plusieurs accidents en Europe (Brétigny-sur-Orge, en Ille-de-France, de 12 juillet, Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, le 24..).
Élise Janvresse affirme qu'il est normal que de telles coïncidences aient lieu, même en étant rares, elles ne sont pas improbables au sens mathématique.
En Août, 5 avions se sont écrasés dans un espace de vingt-deux jours. La sécurité aérienne a été si inquiète qu'elle s'est même remise en causes, alors que ce n'était pas ça le problème.
"Le hasard produit naturellement des regroupements" affirme la mathématicienne.

Deux personnes sur 50 ont 97% de chances d'avoir le même jour d'anniversaire
Notre cerveau s'invente une représentation du hasard car in ne peut pas créer un lui-même. Exemple donné par une expérience à l'université de Dalhousie au Canada, par John Christie: Ce psychologue a mit 602 volontaires devant un carré ou un cercle puis leur a demandé de placer plusieurs croix choisies au hasard dans les figures. Résultat: Les volontaires ont préféré certaines zones que d'autres.

Pour qu'un humain produise du hasard, il faut alors qu'il soit aveugle. "Le hasard tend souvent des pièges", dit Nicolas Gauvrit, maître de conférences en mathématiques à l'université d'Artois et psychologue du développement. Parfois c'est aussi notre intuition qui nous joue des tours. Par exemple, si dans une fête d'une trentaine de personnes, vous rencontrez quelqu'un avec qui vous partagez le même jour d'anniversaire, vous diriez "Quelle coïncidence!" alors qu'il n'en est pas une. Il vous suffit simplement de 23 personnes pour que vous ayez des chances que l'une d'entre elles partage le même jour d'anniversaire que vous. Si le groupe s'agrandit à 50 personnes, les probabilités passent alors à 97% de chances. Ce problème est beaucoup trop difficile pour que notre cerveau le calcule donc il préfère trouver une explication plus simple et nous induit à l'erreur. 
Les coïncidences semblent si fascinantes que nous les attribuons un sens magique. Nous voulons avoir le contrôle sur tout, même sur les événements inexplicables: dans cette société où l'on doit préjuger, agir et prendre des décisions assez rapidement constamment, avoir l'impression d'influencer ce qui se passe nous rassure. Dans les jeux, par exemple, on préfère croire que l'on a du talent plutôt que de penser que l'on a gagné par hasard.
Grosso modo, l'hasard que l'on préfère est celui que l'on maîtrise.
Au sens des probabilités, la coïncidence n'est pas plus forte mais elle a le pouvoir de commander le cerveau.



MON AVIS PERSONNEL:
J'adoré cet article. Il est très intéressant et nous fais penser beaucoup. Il m'a fait regarder ce qui se passe dans la vie avec plus d'attention.

Magazine: "Ça m'intéresse"p.78.79.80
Lukenia
VITA
3eB









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaitre un temple grec ?

Comment survivre en milieu extrême ?

L'Antarctique?