Comment un appel téléphonique est-il transmis?


Avant de s'embarquer dans le vif du sujet, il faut quand même que l'on fasse un constat :nos téléphone sont merveilleux. Ils nous servent de console de jeux, d'ordinateur, de réveil, d'agenda et tout sa à la fois et sans bien sûr se départir de sa fonction primaire: effectuer un appel à distance sans être connecté à un fil. Parce que comme vous l'avez si bien remarquer, on parle de téléphone mobile.


Comment se déroule la transmission ?

La démarche est simple, c'est comme un jeu de tour à tour : le téléphone mobile envoi des signaux électrique par des ondes radios à des mâts de téléphonie mobile qui eux les captent puis le transmettent de mât en mât chacun à leur tour jusqu'à parvenir au au mât le plus proche du téléphone qui reçoit l'appel. Les ondes radios vont alors ce diriger vers le téléphone ciblé et sont ensuite convertis en signaux électronique que le téléphone interprète, puis en ondes sonores qui pénètrent dans les oreilles du destinataire.

Où et comment sont disposé ces mâts de téléphonie mobile ?

En zones rurales, les mâts de téléphonie mobile sont plantés à plusieurs kilomètres l'un de l'autre alors que dans les villes ils sont normalement séparés par de centaines de mètres entre chaque mât, ce qui explique alors le peu de réseau que reçoive nos téléphone lorsqu'on se retrouve à la campagne ou éloigné de la ville. Ceci est aussi dû au fait que chaque mât va capter les signaux mobiles d'une zone limité appelé "cellules" ce qui fait que plus vous êtes éloignez d'un mât, plus le signal est faible.

Est-ce que cette transmission de mât en mât à aussi lieux lors des appels internationaux?

En fait, les mâts principaux sont composés par un certain nombre de micro cellules qui par l'action de capter et transmettre vont augmenter la couverture d'un réseau. Ce réseau permet normalement d'appeler partout, n'importe quand à la seule condition d'être proche d'une tour. On peit donc ramarquer que les Satellites sont nécessaires pour les appels de longues distance, donc international justement car ils ne peuvent être transmis de mât en mât.

Avis personnel

J'ai bien aimé cet article notamment pour les connaissances que cela m'a apporter comme la facilité et l'aisance auquel j'ai fait preuve pour l'écrire. Je me suis rendue compte que la technologie était tout de même un peu intéressante.

Source: Comment sa marche, p.70-71, 1/09/2017.

Horcila Jorge 3°B





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaitre un temple grec ?

Comment survivre en milieu extrême ?

L'Antarctique?