Sourdouement et autisme de haut niveau, est-ce la même chose?

Nous avons tous tendance a confondre les génies avec les surdoués ou même les autistes de hauts niveau. Aujourd'hui cet article traitera de vous aidez a distinguer la différence parmis ces trois types de gens.

Pour débuter je vous propose deux cas bien différents: 
En septembre 2015, l'université de Perpignan a accueilli Maximilian Janisch, un jeune suisse, à 12 ans seulement. Le jeune homme a été admis en deuxième année de licence de mathématiques. A 9 ans  il avait été diagnostiqué surdoué avec un QI de 149, avec le même âge il a décroché la meilleure note en mathématiques du bac helvétique. Josef Schvonec à 33 ans, non pas surdoué mais si autiste. Cet homme a vécu une scolarité désordonnée, évitant de peu l'internement un peu avant que l'on ai diagnostiqué autiste asperger. Titulaire d'un bac scientifique mention très bien. Aujourd'hui il est diplômé de Sciences-Po, docteur en philosophie, et parle plus de 10 langues. Ces deux cas parmi d'autres que j'aurait pu citer, montrent bien que tout le monde est différent même en matière d'intelligence.

La différence entre être un génie et un surdoué.
Un QI supérieur ou égal à 130 correspond ainsi aux 2% les plus "intelligents" de la population.  Cela veut donc dire que quelqu'un ayant un QI égal ou supérieur à 130 est considéré comme surdoué. "Une personne qui a une intelligence au-dessus de la moyenne fait fonctionner son cerveau différemment." affirme Michel Habib, neurologue au VHU de la Timone à Marseille.Pourtant, tout les surdoués ne deviennent pas des génies. Et tous les génies ne sont pas des surdoués également. Aujourd'hui, être un génie n'es plus considéré comme avoir des hautes capacités d'intelligence mais plutôt comme un talent. Donnons un exemple: L'américain Derek Amato a heurté le fond d'une piscine en plongeant. Cela lui a donc rendu victime d'une commotion cérébrale, il s'est réveillé en sachant lire le solfège, composer de la musique et jouer huit instruments d'un coup. Intéressant non? Pourtant on le voit bien que ces talents se limitent à un domaine précis et donc nous ne pouvons pas parler d'intelligence au complet.

Et qu'est-ce que maintenant l'autisme de haut niveau?
L'autisme est considéré comme un trouble du développement mental et il est lui aussi caractérisé par une organisation particulière du cerveau. "A la fin de la première année de vie, le cerveau de l'enfant autiste grandit plus rapidement, et les cellules ne sont pas organisées de la même façon." explique la neuropsychologue Isabelle Soulières. "Les personnes autistes ont souvent une meilleure perception visuelle et auditive, une mémoire plus fidèle et une plus grande rigueur." souligne-t-elle. Toutefois, leurs compétences "hors communes" dans un domaine ne s'accompagnent pas d'une intelligence globalment supérieur. Il est prouvé qu'aujourd'hui, seulement 25 à 30% des autistes sont des "non-déficients intellectuels." voila de quoi s'agit l'autisme de haut niveau souvent confondu également avec le surdouement qui peut concerner les autistes, mais qu'une simple minorité.

ConCluSion:
Il faut savoir que le fait d'avoir une intelligence exceptionnelle n'aurait pas uniquement des avantages ou meme servira t-elle de "passeport pour la réussite." Aujourd'hui le haut potentiel est lié à une propension grande a l'anxiété et la dépression qui sont des sérieux problèmes dans la société aujourd'hui.

J'espère avoir pu un peu mieux éclairer vos connaissances en rapport a sa, en espérant que vous ayez appris aussi de choses que moi, je  souhaite un bon weekend a tous les internautes du blog, qu'il vous puisse servir de repos, mais un peu de travail ne fera pas de mal non plus. :D

Source: "ça m'intéresse" édition numéro 419 p 64-65.

- Noémy Marques, 3B


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE