LES DANGERS DES SONS TROP FORTS





Récemment, une étude menée sur des jeunes de 13 à 19 ans montre que ceux-ci écoutent leur musique trop forte. En outre, on risque la surdité d'ici une vingtaine d'années si on ne baisse pas le son rapidement.

Qu'est-ce qu'un son trop fort et où l'écoutons-nous ?

Un son dit trop fort est un son dont la puissance dépasse 85 décibels (db). Rappelons que chaque augmentation d'un décibel équivaut à multiplier la puissance du son par 10. Dans nos casques et écouteurs (environ 100 db en moyenne), nous ne l'écoutons pas forcément plus fort que cette limite mais nous avons tendance à augmenter le son dès qu'un bruit extérieur nous gêne, ce qui est assez dangereux puisque non seulement nous écoutons notre musique plus forte mais nous ajoutons cette puissance décuplée au bruit parasite (rue : voitures, marteau-piqueur,... ; maison : aspirateur, télévision,...). 

De plus, dans nos lecteurs MP3, téléphones et enceintes, mais aussi dans les salles de concerts, le son est "amplifié" et "compressé", c'est-à-dire que non seulement il atteint des niveaux sonores très élevés de fait de l'amplification électrique, mais en plus les sons faibles sont ajustés au niveau des sons très intenses, ce qui bombarde l'oreille sans pause. 

L'augmentation de la possession de lecteurs MP3, de téléphones, d'enceintes, et de la fréquentation de lieux comme les salles de concerts a ainsi accru le risque de devenir sourd avant l'âge de 40 ans de façon irréversible.

Quels sont les risques et comment se protéger ?

Le risque principal de l'écoute d'un son trop fort est bien entendu de devenir sourd (en moins de vingt ans au rythme observé de nos jours chez les jeunes). La surdité est dûe à la destruction des cellules ciliées, situées dans la cochlée, et se trouvant dans l'oreille après le conduit auditif, le tympan et la chaîne d'osselets, juste avant le nerf auditif. Au nombre d'environ 7 500 dans chaque oreille à notre naissance, elles transmettent le son au tympan en se balançant quand elles reçoivent l'onde d'un son (le son est une vibration d'air se propageant sous la forme d'ondes). 

Mais si le son est trop fort, ces cellules peuvent se détruire par dizaines d'un coup et elles ne se régénèrent pas si elles sont trop endommagées. Avant de devenir sourd, on a un peu de marge mais à la suite d'un concert passé trop près des enceintes on peut se retrouver avec des douleurs et des acouphènes (sifflement aigu perçu dans les oreilles), et avoir du mal à suivre une conversation dans un lieu où il y a un bruit constant. 

Pour éviter de tels problèmes il faut éviter de rester près des enceintes pendant un concert, ou se boucher les oreilles avec des bouchons. Mais on peut aussi régler la musique dans ses écouteurs avant de sortir, et ne pas toucher au volume quand un bruit extérieur nous empêche d'entendre notre musique. Et surtout, il faut parler à ses parents lorsque l'on a des douleurs ou des acouphènes afin de consulter un médecin spécialiste (ORL) (43% des jeunes ne disent pas à leurs parents qu'ils ont un trouble de l'audition).

Avis personnel :

J'ai trouvé cet article très instructif, et je ferai désormais plus attention lorsque j'écouterai de la musique. Je pense que ce sujet est très important car nous écoutons de la musique très souvent et trop fort, nous connaissons à présent les conséquences et c'est très bien.

Sources : 

Science et Vie Junior n°319, pages 22-25
https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/article/2127/1_turnmeon.jpg 
https://www.goodfreephotos.com/albums/vector-images/speaker-icon-vector-art.png

Madeleine Soubiran 3°A

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE