Les plantes ont des bouches ?



Regardez bien cette image et dites-moi à quoi vous fait penser cette image. Des diamants ? des yeux de dragons ? Faux ! Ceci est une image d’une banale feuille de plante agrandi 40 fois au microscope. Chacune de écailles de cette plante est une cellule. Pour avoir cet éclat on a juste mis une petite lampe torche en bas. Pour les parties vertes non plus il n’y a pas de secrets : sa couleur provient de la présence de chlorophylle (le pigment grâce auquel les plantes captent l’énergie du soleil pour fabriquer de la matière vivante à partir de CO2). 

Quant à l’espace vert qui ressemblent à des yeux, ce sont plutôt des……bouches. Mais attention cette plante n’est pas carnivore, c ouvertures sont pour qu’elle respire. Comme le reste de la surface de la plante est parfaitement impénétrable, ce n’est uniquement pas ces orifices que la plante peut respirer. Mais ces « bouches » ne reste pas en permanence ouverte, elle se ferment sans soleil et aussi sans eau.


Avis personnel : J’ai trouvé cet article très intéressant car je ne savais pas que dans les plantes il y avait des petites bouches, et sincèrement je m’étais jamais intéressé à ces types de choses mais cet articles m’as beaucoup capté.

Science&vie Junior-304 page nº39, le 22 septembre 2017


Ariane Castro e Silva 3ºA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE

NASA veut envoyer un hélicoptère sur Mars