Les lunettes je-sais-tout

Une révolution de lunettes connectées commence en 2014. En 2014 Google lance les Google Glass, les premières lunettes connectées. Mais que sont ces fameuses lunettes connectées ?
Google glass avec un cadre noir et
des lentilles de prescription
Il s'agit d'une paire de lunettes avec un petit cube transparent juste au-dessus de l'oeil droit, ce petit cube sert à afficher une image dans un écran situé dans la branche, le même principe d'un smartphone. L'utilisateur peut donc lire des textes courts, voir des photos... Ces lunettes fonctionnent soit par commande vocale soit par "tapé" d'un doigt sur la branche. Ces lunettes nous apporte la notion réalité augmentée.


Réalité augmentée: Cas où l'on superpose le monde réel au monde virtuel 

Mais il n'y a pas que les Googles Glass. On a aussi les SpaceGlasses de Meta, qui intègrent une caméra infrarouge, les Recon Jet de Recon Instruments qui ont des capteurs comme un altimètre et un baromètre entre d'autres, les Star 1200 de Vuzix qui affichent les informations en 3D. Tout cela à cause des premières lunettes de Google. Les entreprises en profitent de ce concept aujourd'hui puisque les technologies nécessaires ne sont que disponibles aujourd'hui. Mais rien n'est parfait, tout peut s'améliorer, c'est le cas des lunettes, les chercheurs explorent à améliorer la définition de l'image, la vitesse de traitement d'images et le plus important, l'analyse du comportement de l'utilisateur. Une double vue est ce que les laboratoires recherchent, c'est à dire une manière d'adapter les lunettes à chaque utilisateur. Ces lunettes ont plusieurs applications de la réalité augmentée pour le quotidien. On pourrait sortir et aller voir la ville et pendant qu'on passerait par les immeubles les lunettes afficherait des informations sur ces immeubles(nombre de pièces, date de construction...). Ou pendant qu'on répare sa voiture et le mode d'emploi s'affiche et nous aide à résoudre nos problème. Imaginons que vos amis et vous avez une "data base" entre vous avec vos donnés, les lunettes scanerait leur visage et afficherait leurs données et finalement avoir la vision d'un capteur, avec une caméra infrarouge on pourrait voir dans le noir et détecter le mouvement de chaleurs ou même prendre la température d'un enfant malade.

Avis personnel: J'ai trouvé cet article très intéressant et j'ai bien aimé de voir comment la technologie a évolue et va évoluer.

Sources: Article-Science & Vie nº1154-Octobre 2013-p.20-25
Photos-https://en.wikipedia.org/wiki/Google_Glass & http://www.digitalstrategyconsulting.com/intelligence/2014/01/forget_google_glass_augmented_reality_contact_lens_set_for_launch.php

Batista Sumbe 3ºA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE