Les biomarqueurs : La médecine du futur
Les biomarqueurs : La médecine du futur
Les médecins mettent en place des examens plus rapides pour détecter ou/et guérir les maladies.
Dans quelque temps, on n'aura plus besoin d'aller consulter un médecin pour faire un test de dépistage du VIH, on le fera nous mêmes chez nous.L'utilisation de ces autotests est simple, on n'a qu'à récolter notre salive et la déposer sur une bandelette et patienter 30 minutes pour voire le résultat. Ces test ne détectent pas la maladie en soi, mais les anticorps fabriqués contre lui par le système immunitaire un temps après la contamination. La fiabilité de ces autotests qui coûtent une trentaine d'euros est 93%.
Ils font parti de ce que l'on nomme "biomarqueurs": toute substance biologique qui peut être mésurée avec fiabilité et précision dans l'urine, sang et salive.
Mais tout ça n'est pas nouveaux, le taux de glucose dans le sang, par exemple, est utilisé depuis 1848 pour détecter des diabètes et aussi pour confirmer l'amélioration de l'effet des médicaments recommandés nous apporte.
Exemple: le dosage de la troponine évite les examens et les hospitalisations qui ne sont pas nécessaires et limite les dépenses d'argent pour la santé.
D'autres biomarqueurs changent l'explication de certaines maladies, comme celle de l'Alzheimer. Avant, on l'a confondait avec d'autres maladies car les médecins ne savaient pas comment la diagnostiquer. Maintenant, deux bomarqueurs permettent de la reconnaître;
-Le dosage par ponction lombaire de deux protéines dans le liquide céphalo-rachidien reflète directement l'étendue des lésions.
-L'imaginaire cérébrale fonctionnelle: mesure la métabolisation du glucose dans le cerveau, observe la baisse d'activité des neurones.
Ces examens ont cependant un prix très élevé.
Autre biomarqueur: L'athérosclérose.
Elle se caractérise par des remodelages cellulaires et l'accumulation de graisse dans la paroi des vaisseaux. Quand cette devient instable, elle peut entrainer des complications comme un accident vasculaire cérébral.
Aujourd'hui, le test pour ce biomarqueur est en cours de développement.
"Les années à venir pourraient bien être "L'ère des biomarqueurs" ", confirme L'Agence nationale de sécurité du médicaments et de produits de santé.
Plus d'une centaine est en cours de développement et d'après le syndicat des entreprises du médicament, le marché mondiale des biomarqueurs devra atteindre près de 45 milliards de dollars en cette année.
Pourquoi ce boom ?
Grâce aux progrès technologiques. Si 13 années ont été nécessaires pour achever ce premier séquençage, 25 gènes du génome humain pour un montant de 2 milliards d'euros en 2003, aujourd'hui, grâce aux biopuces, on peut étudier jusqu'à 15 000 gènes en même temps.
L'évolution de la technologies rendent accessibles des biomarqueurs qui ne l'étaient pas auparavant.
Des progrès concernant la cancérologie
Le cancer est le résultat de plusieurs anomalies génétiques différentes. Le Puce ADN, permet d'identifier ces anomalies et réussi à donner des recettes de médicaments pour les traiter spécifiquement. Il permet aussi de rassembler les patients victimes d'une même anomalie, question de mieux cibler leur traitement mais aussi de mettre à part ceux dont les effets secondaires toxiques sont importants.
Les développements des biomarqueurs aident beaucoup les médecins. Avant, pour découvrir les molécules, les labos utilisaient le screening: ils passaient au crible de centaines de molécules et découvraient en peu au hasard.
À présent, avec la technologie ayant avancé, la biologie moléculaire fait comprendre les mécanismes coupables de la maladie, d'identifier les anomalies et de donner des médicaments précis.
Les résultats sont très encourageants: - réduite de patients ayant la maladie
- les anomalies sont éliminées facilement.
- Le temps de fabrication de médicaments passe de 12 à 7 ans
- le taux de réussite de recherche augmente de 10% à 50% !
Ces découvertes révolutionnent également les connaissances qu'on a sur le cancer; on sait désormais qu'il est créé par plusieurs anomalies donc on a besoin de plusieurs traitements spécifiques.
Le prix d'une médecine sur mesure risque d'être interdit
Les quantités de biomarqueurs capables de détecter plusieurs anomalies, devrait augmenter dans les prochaines années. Le cancer, qui est aujourd'hui, une maladie fréquente, risque de devenir une maladie très rare dont les médicaments seront couteux.
MON AVIS PERSONNEL
Personnellement, cet article ne m'a pas plu comme les autres, mais ne m'a pas déplut non plus car il m'a permit d'appendre, en ce qui concerne les maladies comme le cancer, et en quoi elles consiste.
Magazine: "Ça m'intéresse" p72,73,74
Lukenia
VITA
3eB
Commentaires
Enregistrer un commentaire