L'EMI, un phénomène paranormale ou bien une manifestation de l'esprit?

Déjà entendu parler de gens hospitalisés qui lors d'une opération ou bien un arrêt cardiaque voient leur vie en sept minutes précises? Eh bien aujourd'hui cet article traitera de ce fameux phénomène qui contient bien trop de mystères. 

Tout d'abord, que signifie une EMI? De quoi s'agit-t-il? 
Une EMI signifie "Expérience de mort imminente" autrement connue en anglais comme NDE (Near Death Experience). Les gens vivant cet expérience manifestent être sorti de leur corps, traversé un tunnel blanc, souvent disent être guidés par un proche décédé et quelques instant après avoir vu les moments marquants de leur vie, pour la plupart, ce furent des instant de pure émotion. 
On estime qu'il y'a de deux à trois millions de cas en France et de douze à quinze millions aux Etats-Unis et au totale quatre pour-cent de la population mondiale; et pour plus extraordinaire que sa puisse être il n'y a pas d'exceptions selon les époques, cultures, sexe, age et religions, les témoignages sont quasiment pareils. 

Etudes faites et hypothèses émises par les médecins:
Le premier à avoir étudié ce fait à été un psychiatre américain, Raymond Moody en 1975 qui rassembla des témoignages de personnes ayant vécu un coma profond. Ces récits une fois lus par le psy on laissé place à beaucoup de curiosité, notamment pleins de questions et hypothèses surgirent. 
"Un mécanisme célebral?" "Une hallucination?" se demandent les scientifiques. Si la plupart des EMI ont lieu lors d'une opération, a l'hôpital, certains se passent lors d'un accident, un choc émotionnel accompagné d'une perte de connaissance ou même une tentative de suicide. Les théories n'ont que fait augmenter, la plus souvent proposée: un défaut de d'oxygénation cérébrale, c'est a dire l'hypoxie, qui provoquerait une crise suivie d'une perte de l'activité cérébrale avec une libération d'endorphine gérant a des hallucinations. Mais d'après tout, cette théorie ne nous explique pas la sensation de décorporation lors du EMI. L'hypercapnie (excès de dioxyde de carbone), la substance utilisée pour les anesthésies et les endorphines secrétées par le cerveau ont toutes tes étudiés et pourtant n'expliquent pas les EMI et ne semblent même avoir rien à voir avec. Une autre hypothèse qui a été proposée: la suractivité électrique du cerveau qui pourrait provoquer, des sensations de décorporation ayant lieu dans certains cas d'épilepsie. Pourtant si on y réfléchit, sa semble tout de même bizarre que le cerveau ait des capacités plus importantes en fonctionnant moins bien, non? Même si les hypothèses restent intéressantes, on constate qu'il y'a encore des choses pour lesquelles même la science n'a des explications. "Une personne sur vingt-cinq aurait vécu une expérience de mort imminente. Le développement de la réanimation cardiaque ces 50 dernières années expliquerait l'augmentation des témoignages." Voila une explication qui me conviendrait.
Au CHU (centre hospitalier universitaire de Reims) le Dr François Lallier a analysé l'incidence d'EMI chez des gens victimes d'arrêts cardiaque entre 2005 et 2012. 15% des 118 patients interrogés en avaient vécu, d'autres études indiquent que 18% sur 344 patients. En observant les résultats on constate que ce n'est pas un phénomène rare. Le docteur dit également avoir constaté que "plus une personne prend de médicaments avant son arrêt cardiaque, moins il y'a des possibilités de vivre un EMI. Depuis 1994, l'American Psychiatric Association ne considère plus ce type d'états psycho-spirituels, mais si comme une expérience normale qui devient de plus en plus commune.
"Les EMI ne dépendent pas de la personnalité: c'est un phénomène indépendant universel et atemporel. Il ne relève pas d'un phénomène psychologique." assure le Dr. Olivier Chambom, un psychiatre."Les EMI montrent que l'on a un extraconscient (à ne pas confondre avec l'incoscient) ou une conscience capable de se connecter à toutes les consciences."soutient-il.
Des chercheurs de l'université de Southampton (Royaume-Uni) ont pu vérifier chez un patient survécu d'un EMI qu'il était conscient de ce qu'il se passait dans la salle plus de 3 minutes après son arrêt cardiaque, tandis que l'activité du cerveau s'arrête dans les 20 à 30 secondes.

  Intéressantes toutes ces études n'est-ce pas? Parlons maintenant de l'impact positif dans la vie des gens qui ont eu l'expérience du EMI. 
D'après les statistiques de la Near Death Expérience Research Foundation, 74% des expériences aux Etats Unis ont observé un vaste changement dans leur comportement, notamment une forte joie de vivre et amour de la vie, de la confiance en soi, la peur de la mort a cessé les gens ayant vécu un EMI la voient plutôt comme un repos intense, plus d'attention envers les proches et une mineur affection envers les biens matériels. Et c'est de même pour les très rares personnes qui ont vécu un EMI négatif en racontant avoir vu de la torture sous leurs yeux, un changement positif s'est manifesté dans leur vie et leur donne, a eux aussi, la joie de vivre. Quelle belle chose!


"Aujourd'hui, il y'a eu assez d'études prospectives sur les EMI pour affirmer qu'il n'y a pas de raison de penser que la conscience est produite par le cerveau." - Pim Van Lommel, cardiologue néerlandais. 


L'article est arrivé a sa fin, merci en avance d'y laisser vos commentaires (constructifs) entraidons-nous les un avec les autres. :) 
 
Source: magasine.

-Noémy Marques, 3B.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE