Le PacMan de l'espace



LE PACMAN DE L'ESPACE

Plus connu sous le nom de "CleanSpace One" ce satellite conçu pour éliminer les déchets spatiaux, laissés par l'homme, en orbite autour de la terre (au nombre de 750 000) a été mis au point par des chercheurs suisses.

Sa première mission consistera à éliminer SwissCube, un satellite suisse en fin de vie.

  
CleanSpace One ayant capturer SwissCube

Comment ?

Pour cela, CleanSpace One, une fois perché à 720km d'altitude, repérera sa cible à l'aide d'un radar et d'une caméra infrarouge (pas de GPS car on ne connaît la position du cube qu'avec une marge d'incertitude de 5km) puis analysera ses mouvements et déploiera son filet afin de capturer SwissCube. Une fois emprisonné dans un filet en polyéthylène (matière plastique résistante aux chocs) tenu par des tubes en carbone, CleanSpace One le précipitera dans l'atmosphère terrestre où ils se consumeront tout les deux grâce au frottement avec les molécules de gaz (il n'y a pas de gaz dans l'espace, c'est le vide).

Pourquoi les éliminer ?

En plus d'être inutiles ces déchets spatiaux sont dangereux car ils tournent autour de la terre à une grande vitesse, ils risquent donc de percuter des satellites en service et de les endommager, bien que les dernier modèles soient équipés pour se protéger, on n'est pas à l'abri d'un accident !

Alors que si CleanSpace One débarrasse l'orbite terrestre de ses déchets on évite de sérieux dommages sur les satellites en service.

Malheureusement ce prototype ne sera pas lancé avant 2022 par manque de financement.

Avis personnel :

Je pense que l'idée est bonne mais beaucoup trop onéreuse ; pour chaque CleanSpace construit, un seul déchet est détruit. Certes on nettoie l'espace, mais à quel prix ! Il faudrait trouver un moyen de rassembler plusieurs déchets entre eux puis d'envoyer un de ces satellites, ce serait plus pratique, plus économique, plus écologique et plus rapide. Bien que ce soit certainement plus facile à dire qu'à faire.

Sources :
Sciences et Vie Junior n°336, septembre 2017, pages 62-63.
Photo : http://i2.cdn.cnn.com/cnnnext/dam/assets/170607145418-space-sweeper-clean-space-super-169.jpg

Madeleine Soubiran 3°A

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE

NASA veut envoyer un hélicoptère sur Mars