Le Baby-Boum Français

Le Baby-Boum Français

" Après un repli au début des années 1990, le nombre d'enfants par femme en France remonte pour atteindre le seuil de renouvellement des générations."

La France a déjà été classée comme le 3ème pays après l'Irlande et l'Islande, pour 2 enfants pour femme. Après de baby-boum, c'est incroyable. Ni la crise a pu stopper ou diminuer le taux de fécondité, ce qui s'était pourtant passé aux États-Unis en 2011. L'État français censure 4% du PIB aux familles via les aides cash. En France, les familles touchent 129 euros par mois pour 2 enfants, 298 euros pour 3 et 458 euros pour 4 enfants.
Olivier Thévenon, chargé de recherches à l'institut national pour les études démographiques dit que: " les prestations financières peuvent pousser les couples à accélérer leur projet".
L'immigration ne joue qu'un petit rôle dans tout cela ; l'indice de fécondité des femmes nées hors France est effectivement plus fort mais, par rapport à la population totale, cela ne joue que 0,1 à 0,2 enfants.

Alors que es-ce qui fait que les français aient autant de bébés ?

Jusqu'à 1970, dans les pays occidentaux, il y avait un faible taux d'emploi de femmes, avec une forte fécondité. Mais cela s'est inversé; on constate une hausse de natalité plus forte dans les pays où les femmes y occupent un emploi à cause du salaire. On estime qu'elles laissent leurs enfants dans des crèches, sachant que la maternelle donne la possibilité aux mères de reprendre leur travail ou... de repenser à un autre bébé.
Il y avait tellement d'enfants, a un tel point qu'il manquait entre 300 000 et 400 000 laces dans les écoles et/ou crèches.
En 1844, pour expliquer l'ouverture d'une crèche à Paris, le maire du 1er arrondissement s'inquiétait qu'à la naissance du bébé, les femmes devaient arrêter de travailler pour consacrer leurs journées à ces enfants.
La socialisation en crèche est donc valorisée.
Les mères qui travaillent tout le temps sont surnommées "mères corbeaux".
En Allemagne, les crèches gardent une mauvaise image et les femmes se croient obligées de choisir entre leur carrière et leur enfant, alors qu'en France, une mère d'un enfant, ou même deux, et jugée bourgeoise ou traditionnelle, affirme Gilles Séraphin, sociologue spécialiste des polices familiales.

Une natalité aussi importante est-elle désirée ?

Traditionnellement, les pays prennent la natalité comme une sorte de pouvoir. Maintenant, ce n'est que pour limiter le vieillissement et créer de l'activité. Pour la majorité des experts, la natalité est liée à la croissance.

Les Français et les Allemands ont moins de difficultés économiques que les Hongrois et les Européens du Sud. En Italie, les jeunes de 18-35 ans sont les plus touchés par le chômage, résultat: beaucoup de grands bébés restent aux côtés de leur maman jusqu'aux 30 ans. En France, à l'inverse du Japon où 45% des femmes de 16 à 24 ans de veulent pas avoir un contact sexuel et où 48% des jeunes hommes ne pensent pas a avoir des enfants un jour, 72% des jeunes en France désirent avoir un enfant dans quelques prochaines années.
D'ailleurs, plus de la moitié des bébés est née hors mariage. Quoi qu'il en soit, alors que certains disent que la planète de peut accueillir autant de monde, les Français, eux, refusent d'accepter une telle idée.


-MON AVIS PERSONNEL:

De tous les articles que j'ai eu pour l'instant l'opportunité de faire, celui-ci est ce que j'ai aimé le plus. J;ai réussi a comprendre ce qui ce passait, savoir les conséquences et j'ai pu faire le résumé très facilement.



Magazine: "Ça m'intéresse" 
Article: "Pourquoi les français font-ils  tant de bébés ?" p.38, 39,40,41
Lukenia
VITA
3eB










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE