Des questions qu'on se pose toujours mais ne répond jamais.

Quelle est la différence entre un fruit et un légume?

source: rdmhp.com
Un fruit est ce qui succède la fleur
 fécondée par le pollen. La fleur produit des graines qui seront protégées par le fruit. Le légume est la partie qu'on peut manger d'une plante, comme la tige, la racine ou encore la feuille.

                                               

Les insectes qui vivent en société sont-ils intelligents ?


source: antipestirats-49.webself.net
Oui et non ! Prenons comme exemple la fourmi, celle-ci peut réaliser avec l'aide de ses compagnons bien sur, mais elles ne comprennent  pas vraiment ce qu'elles font ni pourquoi. Leur cerveau n'est composé que de 100 mille neurones ce qui est 1 million de fois moins qu'un cerveau humain. Comment expliquer leur travail ? me diriez vous . C'est très simple .  Imaginons qu'un fourmi trouve de la nourriture. Celle-ci laissera sur son chemin des phéromones donc une trace chimique odorante pour permettre aux autres fourmis de la suivre. Ces dernières laisseront à leur tour des phéromones ce qui intensifiera leur trace et attirera l'attention d'autres fourmis. Toutes leurs autres taches sont réalisées par cette communication , c'est pourquoi on peut fréquament voir les fourmis en file indienne. Les fourmis ont un système olfactif très développé, chacune possède 400 glomérules [ une unité qui envoie l'information olfactive au cerveau]. 


D'oú vient l'eau du robinet ?

L'eau du robinet est prise dans des rivières, lacs ou même dans des réserves souterraines,
Image result for etapes de la station d'épuration
source: annabac.com

mais, bien sur elle n'est pas bu comme ça . La quantité d'eau sur Terre est très grande mais seul 3% de cette eau est douce, donc apte pour être consommée par un humain cependant, 2/3 de l'eau douce est gelée, donc inaccessible. L'eau restante peut donc être traitée. Elle passe par un traitement dans une station d'épuration pour la rendre potable. Ce traitement contient plusieurs étapes: Le dégrillage, la décantation, la filtration sur le sable, le traitement biologique et la mise en circulation.                                                                                                                                                                                        
 

Comment faisait-on avant l'arrivée du robinet?

Les hommes vivaient près des rivières et lacs a l'Antiquité. Les aqueducs amenaient l'eau au centre des villes et celle ci était distribuée par des fontaines durant le temps des Romains. Pendant le Moyen Age et la Renaissance, les services des porteurs d'eau étaient louées aux habitants. Jusqu'au milieu du XXème siècle, il fallait se procurer de l'eau dans un puits ou à une fontaine. L'eau courante n'apparaît seulement en 1950.


Peut-on boire l'eau de la pluie ?


Non ! Cette eau n'est pas potable, elle est pollué. Mais, elle peut toujours être utilisée pour arroser les plantes.


D'oú viennent les eaux en bouteille ?


source: planetoscope.com
Les eaux en bouteilles sont appelées de source ou minérales. Les eaux de source sont
d'origine souterraine et naturellement propres a la consommation. Tel l'eau du robinet elle a les mêmes exigences. Les eaux minérales sont riches en sels minéraux. Elle ne subissent aucun traitement.


Quand j'ai choisi cet article, je ne l'ai pas choisi parce que le sujet m'intéresse mais parce que il me semblait attrayant grâce aux diverses couleurs. Mais je me suis vite rendu compte que j'avais bien choisi car cet m'a appris diverses choses mais la plus importante est que : l'eau utilisée dans les stations d'épuration vient des rivières, lacs.. et non de la mer.

Sources: Tout Comprendre/ Janvier 2013, pages 7-10 


Carla Lisboa, 3eB


                                                                                                   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE