Jeux vidéos : Se créer un avatar modifierait la personnalité des joeurs ?

Les aficionados (en un mot plus simple, accro) vivent en moyenne 20 heures par semaine dans leur monde virtuel. Les adolescents ne sont pas les seuls parmi ces gens car les adultes à passer l'équivalent de la moitié d'une semaine de travail à arpenter des contrées imaginaires sont aujourd'hui des millions !

Leurs escapades dans la réalité virtuelle se font, le plus souvent, sous la forme d'un personnage, il s'agit très souvent d'un avatar qui "les représente" pendant le jeu et qui lui, aura pour but exterminer des ennemis, résoudre des énigmes etc...

D'après des recherches, la vie des avatars rejaillirait sur celle des joueurs dans le monde réel

En 2014, Karolien Poels, spécialiste des jeux en ligne à l'université d'Anvers, en Belgique, s'est penchée sur l'influence de World of Warcraft sur les perceptions, le langage et les rêves des joueurs et il en a conclut que: "Jouer de manière répétée et intensive peut influencer la manière de percevoir les objets, les sons et les personnes dans la vie de tous les jours. Certains éléments du jeu peuvent également s'immiscer dans les conversations et les rêves." 
Jeremy Bailenson (actuellement professeur à l'université Stanford, Etats-Unis) a, lui, montré que les avatars peuvent vraiment modifier les comportements des joueurs, au complet. Il a conçu un monde virtuel "laboratoire" composé d'une pièce et d'un miroir. Après s'être vus attribuer un avatar plus ou moins grand et séduisant, les joueurs devaient se regarder pendant 90 secondes dans le miroir avant de rencontrer une autre personne qui entrait dans le jeu. Quand les chercheurs ont ensuite confronté les joueurs dans le monde réel à une liste de partenaires potentiels, ceux qui avaient bénéficié d'un avatar séduisant choisissaient, plus souvent que les autres, les personnes les plus attirantes. Et ceux dont les avatars étaient plus grands, étaient plus agressifs au cours des négociations dans le monde physique.  Cela ne fait que confirmer que les avatars laissent bel et bien des traces dans la réalité !

Autres exemples : si l'avatar a la capacité de voler, comme un superhéros, le joueur aura plus facilement tendance à aider les autres dans le monde réel après une séance de jeux. Aussi, les personnes ayant participé à un abattage d'un arbre virtuel seraient plus réceptives à des discours environnementaux et limiteraient machinalement l'utilisation de papier.


Un jeu peut même créer de faux souvenirs

Il faut savoir que le cerveau est manipulé par la vie dans le jeu, étant donné que, les connexions cérébrales se modifient selon les expériences déjà vécues, non seulement dans le monde réel mais aussi dans un monde virtuel. Cette possibilité de créer des faux souvenirs est beaucoup plus fréquentes chez des enfants : "un jeu simplifié montrant une représentation d'eux-mêmes en train de nager avec des cétacés, suffirait à leur faire croire, plus tard, avoir vraiment vécu cette expérience."
dit Lionel Cavicchioli. Il n'y a plus de doûte à avoir : une fois l'écran éteint les mondes virtuels continuent d'influencer les joueurs!


Source: Science & Vie n° 1171.
- Noémy Marques, 3°B

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE