Phénomènes Célestes Étranges

1. Étoiles éruptives

L'étoile éruptive, avec ses brusques sauts de luminosité, est une étoile très imprévisible. Elle est souvent une petite étoile rouge sombre et froide comparée au Soleil. Elle transforme l'énergie stockée dans un champs magnétique dans d'autres formes d'énergies, comme le Soleil. Pendant cette transformation, les champs magnétiques se réarrangent, ce qui mène à une élévation des températures et éjecte des particules au loin.
Depuis la Terre, les étoiles éruptives paraissent vaguement pâles à cause de leur luminosité. Elle ne sont visible qu'avec un télescope spatial.
En Avril 2014, le satellite Swift de la NASA avait observé plusieurs éruptions d'une naine rouge sombre à environ 60 années-lumière de notre planète qui se suivaient.
Les explosions étaient 10 000 fois plus importantes que la plus puissante éruption solaire enregistrée.
Résultat de recherche d'images pour "etoile eruptive"

2. Traînard bleu

Ces étoiles-ci ont une contradiction.
Elles sont chaudes, ont une brillance bleue mais apparaissent jeunes. Elles vivent dans des amas stellaire ouverts ou globulaires, antres de vieilles étoiles qui se sont transformées et sont ensemble pendant beaucoup de temps.
Pourquoi les appelle-t-on de traînards bleus ?
Car en évolution, elles ressemblent à une traine, derrière leurs voisines.
L'explication la plus probable de leur naissance c'est qu'elles se sont créés après la fusion de deux étoiles vieilles de très peu de masse.
Résultat de recherche d'images pour "trainard bleu etoiles"

3. Étoile zombie

Une supernova de type lax est la phase de disparition explosive d'une étoile naine blanche, qui se retrouve alors totalement pulvérisée. L'explosion d'une supernova de type lax laisse des "survivants". En gros, si l'explosion d'une supernova est faible, des portions de naine blanche peuvent s'échapper.

4. Étoile à quarks

Cette étoile est tellement singulière que nous n'en avons pas encore trouvé une. Les quarks sont des particules fondamentales qui composent les protons et neutrons des noyaux d'atome.
Comment pourrait-il exister une étoile qui ne soit composée ni de protons ni de neutrons, mais seulement les quarks ?
Quand une massive explose, son noyaux se contracte à un point que ses atomes sont broyés pour créer une étoile à neutrons. La théorie est que si la pression est suffisamment importante, une étoile à quarks pourrait même décomposer les neutrons en composants quarks.

5. Étoile hybride

Une étoile hybride est une étoile encastrée dans la coquille d'une autre, car la plus grande a gobé la plus petite, comme une poupée russe.
En 1970, les hommes avaient cru à l'existence de cette étoile, mais en réalité il a fallut 40 ans de recherche pour que l'on l'a découvre et l'appelle objet de Thorne-Zytkow. Ses empreintes chimiques montrent une étoile à neutrons cachée à l'intérieur.
Résultat de recherche d'images pour "etoile hybride"

6. La plus vieille étoile

L'univers est âgé de 13,0 milliards d'années. L'étoile HD140283 Mathusalem peut se vanter d'avoir connu cette époque. 
Elle date de plus de 13,7 milliards d'années et ne renferme que peu d'éléments lourds.

Résultat de recherche d'images pour "hd 140283"

 7. Étoile en forme d'œuf

Nous ne pouvions terminer dans parler de l'étoile en forme d'œuf, Regulus. Elle est visible depuis la Terre, dans la constellation du Lion.
Les étoiles aiment tourner sur elles-même et certaines tournent plus vite que d'autres.
Le Soleil peut aller à 7 200km/h mais Regulus est trois fois plus grande que notre astre et peut atteinte 1,13 million de km/h de vitesse. Ces étoiles Véga, l'étoile de la constellation de Lyre) perdent leur rondeur en tournant si vite, c'est pour cela qu'ils ont une forme d'œuf.
Résultat de recherche d'images pour "etoile en forme doeuf, regulus"

Avis Personnelle:

J'ai beaucoup aimé cet article, c'est l'un de mes préférés de cette année, j'ai découverts beaucoup d'étoiles surtout en cherchant des photos d'autres étoiles qui les ressemblent.

Magazine :  Comment ça marche
p. 50 à  53
Lukenia VITA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE