"Voiture automone by Apple" bientôt ?

En décembre 2017, Ruslan Salakhutdinov directeurs des recherches d'IA chez Apple donne une conférence de presse où ce dernier profite pour nous en parler du projet d'Apple, la "voiture autonome". 

Qu'est ce qu'une voiture autonome ?

Une voiture autonome est une voiture qui n'a pas besoin de conducteur. Elle utilise l'IA (intelligence artificielle) et de nombreux capteurs pour "conduire" sans l'aide d'aucune personne. C'est un concept qui trouble le monde des sciences et de la technologie mais Apple nous explique les progrès qui ont été fait en vers leur objectif.

Quelles progrès ont-ils fait ?

Le chef de l'IA commence par nous parler de la vision de l'ordinateur. Il explique que les équipes d'Apple ont développé un système qui utilise de nombreuses caméras pour analyser et identifier les personnes et les objets qui entourent la voiture. Ce système a une prévention contre les cas piégeux, comme par exemple si la lentille d'une des caméras a été éclaboussé par des gouttes de pluie. Ce système est aussi capable de déterminer la position d'un piéton alors que le piéton est caché par une voiture. Cette fonction donne la possibilité de prédire le comportement des piétons ce qui permet de limiter les risques d'accident. Le chef de l'IA chez Apple accentue l'importance de cette découverte. « Si vous m’aviez demandé il y a cinq ans, j’aurais été très sceptique en vous disant : « oui, ce serait possible de le faire ». »

Ensuite Salakhutdinov nous parle de deux projets qui ont des propos similaires. Le premier dont il nous parle est une technologie qui s'appelle SLAM qui veut dire Simultaneous Localization and Mapping (Cartographie et localisation simultanées). Le SLAM permet à la voiture de se situer et de cartographier l'environnement. Cela aide la voiture dans l'aspect autonome dans un endroit inconnu, cela permet aussi d'éviter l'usage de cartes detaillés et difficiles à garder. Le deuxième projet utilise les capteurs de la voiture pour avoir une perception en 3D avec des feux tricolores et le marquage du sol. Ces deux projets permettent à la voiture d'être plus réactives, c'est à dire recalculer le trajet à cause d'obstacle imprévu (piéton tranversant sans prévenir).

Pourquoi Apple dévoile ces informations là ? 

Apple est une entreprise géante qui a besoin de beaucoup d'ingénieurs et y a-t-il une meuilleure forme d'attirer des jeunes que en parlant de voitures autonomes ? Même moi j'y suis intéressé. C'est une nouvelle approche d'Apple qui pourrait venir à être très effective dans le domaine du recrutement de jeunes. 

Avis personnel : J'ai trouvé l'article très intéressant, particulièrement la façon dont ils attirent des jeunes, je trouve que c'est très intelligent puisque tous les jeunes rêvent de travailler chez Apple et faire quelque chose qui pourrait révolutioner le monde de la technologie donc je trouve que c'est interresant et j'ai hâte d'en savoir plus sur l'affaire.

Source :

Image : https://www.rand.org/topics/autonomous-vehicles.html
Article : http://www.01net.com/actualites/apple-devoile-un-peu-ses-progres-en-matiere-de-voiture-autonome-1324560.html

Batista Sumbe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE