LES FOSSILES
D’abord commençons par la théorie, qu’est-ce qu’un fossile ?
Un fossile est le reste minéralisé ou le simple moulage d'un animal ou d'un végétal conservé dans une roche sédimentaire.
Bon maintenant pour avoir des fossiles il faut bien une chose, un animal mort évidement, puis il faut plusieurs circonstances.
Normalement, lorsque l’animal meurt sa chaire est dévorée par les charognard, des insecte ou encor des bactéries, puis son squelette se décompose ; mais si l’animal est enfoui sous des sédiment comme la boue alors il y a une chance de de fossilisation mais pour cela il faut que sous la boue il n’y ait pas de lumière et d’air. Ensuite un fois la boue solidifie et la chair décomposé le squelette est protéger
Au fil du temps de l’eau va s’infiltré dans la roche et va peux à peux dissoudre le squelette puis la roche va former un moule, l’eau va apporter des minéraux qui vont former une nouvelle roche.
Et voilà le fossile est fait et tu peux en retrouver par exemple sur la paroi des falaises ou sur les flancs de montagne rocheuse.
Pour moi personnellement les fait de comprendre comment les fossiles sont fait m’ont beaucoup intéresser et j’espère qu’à vous aussi.
Du magazine « TOUT Comprendre » N 19 mars2014
Page 26 et27 CANGUNGA Cassaï 3A
Commentaires
Enregistrer un commentaire