Dans la tête des animaux


Plusieurs personnes (dont sûrement vous) se font quelques questions intéressantes sur les animaux. Par exemple : peuvent ils rire ? ; rêvent ils ? etc...
Grâce à de nombreux chercheurs, je vous apporterai plusieurs réponses à vos questions sur le comportement animal. On peut regarder nos animaux domestiques, mais on ne sait pas ce qu'ils pensent, sentent ou essayent de faire, heureusement des spécialistes appelés éthologues observent les animaux dans leur milieu naturel et font des hypothèses.

Les animaux peuvent-ils rire ?

Selon les éthologues, certains animaux (comme le perroquet, chimpanzé) pour manifester leur humour, émettent des cris qui ressemblent à celui de l'humain. Beaucoup de scientifiques pensent que les chats, chiens... rient aussi.

Rêvent-ils ?

souce: www.pexels.com
Oui ! Comme les humains, les mammifères et oiseaux ont eux aussi le sommeil paradoxal*. De quoi rêvent ils me diriez vous, sans doute de ce qu'ils ont vécu pendant la journée, ce qui n'est pas toujours joyeux et veut dire que même les animaux font des cauchemars.


Peuvent-ils se mettre à  la place d'un autre ?

Cela peut paraître incroyable mais oui. C'est une capacité existante chez tous les mammifères, appelée empathie. Ils arrivent à  lire les émotions (peur, joie, douleur... ) des autres êtres. Prenons exemple sur la gazelle, si une gazelle aperçoit un lion et s'enfuit, tout le troupeau fera de même, même si ils n'ont pas vu le prédateur. Cela existe aussi chez les humains, cette habitude qu'on a de bailler quand on voit quelqu'un d'autre le faire. Chez d'autres animaux tel les primates, les dauphins et les éléphants, cette capacité est plus complexe, ils arrivent à sentir ce qu'un autre être sent, pourquoi il le sent, de cette manière ils peuvent le réconforter. Ainsi, des dauphins ont été observes formant une barrière autour dune nageuse pour la défendre d'un requin, ou encore un éléphant qui guidait une vieille dame aveugle.

Que savent-ils sur la mort ?

Ils ne savent sûrement pas si un jour ils mourront ; mais ils adoptent un comportement particulier quand l'un d'eux décède. Les gorilles et les chimpanzés , passent par deux phases : premièrement par celle où ils se manifestent bruyamment , puis par celle où ils rentrent dans une veille silencieuse et refusent de s'alimenter pendant quelques jours. La femelle chimpanzé transporte avec elle son bébé mort pendant plusieurs semaines comme si elle faisait son deuil. En revanche, les éléphants font un rituel complet: ils caressent le mort, le recouvre avec des branches et de la terre.

Peuvent-ils prévoir les tremblements de terre ?

Cela na pas encore été prouvé, cependant plusieurs animaux peuvent sentir les vibrations et les changements de pression atmosphérique avant d'un événement climatique. Les baleines et les éléphants sont capables d'entendre les infractions produites par les tremblements de terre et éruptions volcaniques qui se préparent sous terre. On ne sait pas si ils savent quand et où , ils vont se produire car ces animaux ne montrent leur agitation que plus tard  pour qu'on soit averti de danger.

*Le sommeil paradoxal est la dernière phase du cycle de sommeil, chez un humain, c'est durant cette phase que se produisent les rêves.

Je trouve que cet article est intéressant surtout pour les personnes qui aiment les animaux, mais pas seulement, car par exemple moi, je ne suis pas la plus grande fan des animaux, mais j'ai aime faire ce travail car il m'a permis de répondre aux questions que je me faisais , comme celle qui dit que les animaux dorment , car je n'ai jamais vu mon chien dormir , ou encore celle qui dit qu'ils rient.

Sources : Tout Comprendre / novembre 2014, pages 14-18


Carla Lisboa, 3eB

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE