Économise l'électricité

ÉCONOMISE L'ÉLECTRICITÉ


 Les prix de gaz et d'électricité augmentent de plus en plus et la hausse poursuivra. Aujourd'hui, l'électricité est l'énergie de chauffage la plus cher. On propose alors un changement de fournisseur pour économiser jusqu'à 10% sur sa note de gaz à 5% sur celle de l'électricité.

-Une meilleure isolation économise 40% sur la consommation d'une maison pas beaucoup isolée. Les logements construits de 1er janvier 2013 ne consomment pas aussi d'énergie comme le font les maisons de nos jours: ils avaient une bonne orientation, un éclairage naturel, une architecture bien travaillée et des ponts thermiques ou ventilation. On envisage en 2020, de construire des maisons à énergie positive. Elles auront une isolation performante, une production de chauffage et d'électricité par la photovoltaïque.
En ce qui concerne les logements existants, la solution est miser sur l'isolation, commençant par les combles coûtant de 2500 à 5000 Euros et baisser la consommation produite de 12,5% à 25%.

-Le bois énergie, lui, n'économise que 20%.
Les chaudières à bois coûtent encore cher et sont très peu utilisées par les maisons. Or, le bois est très bon en chauffage d'appoint: la plupart des résidences individuelles se sert d'une cheminée, un foyer fermé ou d'un poêle à bois. Le chauffage bois diminue de 15% à 20% de la consommation de la chaudière principale.
Le bois, dont le prix se présente 2 à 6 centime d'euros par kilowattheure, se montre sous la forme de bois déchiqueté, de bûche, qui est la forme plus courante et qui a un volume plus important d'énergie de bois, ou de bâtonnets cylindriques de bois compressé.

-La pompe à chaleur géothermique économise 80% de l'utilisation de l'énergie.
À 10 mètres de profondeur, elle est d'environ 12 degrés Celsius toute l'année en France et grandit de 3 degrés Celsius tous les 100 mètres. Pour chauffer un logement grâce à la géothermie, on a souvent besoin de capteurs faits de serpentins en plastique ou en cuivre gainé enterrés horizontalement à une profondeur de 0,6 à 1,2 mètre. Dans le serpentin coule une eau froide qui se réchauffe quand elle touche le sol. Les calories gagnées sont envoyées à l'eau utilisée dans le circuit de chauffage, et à l'eau refroidie et repart dans le serpentin où elle se réchauffera et refera.
Ce système fait diviser la consommation d'électricité par rapport à une chaudière électrique par 4.
Cependant, l'installation coûte de 15000 à 20000 euros, ce qui fait que le taux de vente en France soit faible.

Les capteurs solaires thermiques, comme l'énergie du bois, n'économise que 20%.
Ils produisent d'eau chaude sanitaire. Les capteurs à plans vitres ont un tube en cuivre pour multiplier les échanges dans la surface, et ont aussi une plaque noire qui capte la chaleur. La vitre crée un effet de serre, et les tubes continent un fluide qui récupère les calories et les transmet à l'eau sanitaire. Cette procédure garanti 60 à 80% du chauffage nécessaire et le prix qui est, normalement, 3000 à 4000 euros, peut-être diminué si on le construit soi-même. 

-Le chauffe-eau thermodynamique aussi économise 20% de la consommation. 
Il récupère les calories dans l'air pour faire de l'eau chaude. Les calories sont donc transmises à l'eau d'un ballon, l'air refroidi est rejeté. La consommation d'électricité est divisée par 2 ou 3 par rapport à un chauffe-eau classique, coûtant 2000 à 3000 euros.

-Le capteur aérothermique, économise 20%.
Il contient un absorbeur en ardoises qui garde la chaleur du soleil, et un vitrage assure l'effet de serre. À l'intérieur, la température peut monter jusqu'à 70 degrés Celsius. L'air prélevé dans la pièce, passe dans le capteur, se réchauffe et retourne dans l'eau de la pièce.


MON AVIS PERSONNEL:

Cet article m'a permit de savoir économiser de l'énergie et aussi de l'argent. Des articles de ce genre ne m'attirent pas mais celui-ci en particulier m'a beaucoup plu. 







Magazine: Ça m'intéresse 
Article: "Peut-t-on se chauffer tout seul ?" p28,29,30
Lukenia
VITA
3eB







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La déforestation entraîne des maladies?

La Photosynthèse

CHUTE DES CORPS : POURQUOI LA TAILLE COMPTE